EN FR

Énoncé économique de l’automne 2024: Ottawa doit réduire ses dépenses!

Auteur: Nicolas Gagnon 2024/12/11

La Fédération canadienne des contribuables exhorte le gouvernement fédéral à réduire ses dépenses et à présenter un plan pour équilibrer le budget à l’approche de son Énoncé économique d’automne.

« Les intérêts sur la carte de crédit fédérale coûtent désormais plus d’un milliard de dollars par semaine aux contribuables, » a déclaré Franco Terrazzano, directeur fédéral de la FCC. « Chaque dollar que le gouvernement perçoit grâce à la TPS est aujourd’hui entièrement englouti par le paiement des intérêts sur la dette fédérale. »

« Ça suffit! Les contribuables ne peuvent plus absorber des taxes toujours plus élevées et des frais d’intérêts qui servent uniquement à soutenir l’endettement démesuré du gouvernement fédéral.»

La ministre des Finances, Chrystia Freeland, a annoncé que le gouvernement présentera son Énoncé économique de l’automne le lundi 16 décembre 2024.

Le budget 2024 prévoit un déficit de 39,8 milliards de dollars pour cette année. Pourtant, un rapport d’octobre du Directeur parlementaire du budget estime plutôt que le déficit atteindra 46,4 milliards de dollars cette année.

La dette fédérale devrait dépasser 1250 milliards de dollars cette année, soit plus du double de ce qu’elle était lorsque le premier ministre Justin Trudeau est arrivé au pouvoir en 2015.

Les frais d’intérêts sur la dette fédérale coûteront 54,1 milliards de dollars aux contribuables cette année, selon le budget 2024-2025. À titre de comparaison, le gouvernement fédéral dépense davantage en frais d’intérêts qu’il n’envoie aux provinces pour les transferts en santé.

Dans le budget 2023, le gouvernement avait promis de trouver « des économies de 15,4 milliards de dollars sur les cinq prochaines années. » 

Cependant, il a augmenté les dépenses de 24 milliards de dollars l’année dernière et prévoit les augmenter de 111 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années.

« Si le gouvernement ne réduit pas ses dépenses et ne présente pas un véritable plan pour équilibrer le budget dans sa Mise à jour économique d’automne, cela prouvera encore une fois qu’il ne prend pas au sérieux sa responsabilité financière, » a déclaré Nicolas Gagnon, directeur Québec et responsable des Affaires francophones de la FCC.

« Après des années de déficits records et de dépenses hors de contrôle, il est clair que cette approche ne fonctionne pas. Il faut un nouveau plan.

« Le gouvernement doit mettre de côté sa carte de crédit et prendre des décisions responsables. »