MONTRÉAL, QC : La Fédération canadienne des contribuables dévoile aujourd’hui un nouveau sondage Léger montrant que la majorité des Canadiens rejette le plan du gouvernement fédéral visant à interdire la vente de véhicules neufs à essence et diesel d’ici 2035.
« Le sondage est sans équivoque : la majorité des Canadiens ne veut rien savoir d’une interdiction imposée par Ottawa sur les voitures à essence et diesel », affirme Nicolas Gagnon, directeur pour le Québec à la FCC.
« Ce genre de politique va non seulement coûter une fortune aux contribuables, mais aussi limiter gravement leur liberté de choisir le véhicule qui répond à leurs besoins, que ce soit pour le travail, la famille ou les longues distances. »
Le règlement fédéral sur les véhicules zéro émission vise à interdire la vente de voitures neuves à essence et diesel à compter de 2035, obligeant ainsi les consommateurs à se tourner vers des véhicules électriques ou hybrides rechargeables.
Le sondage Léger demandait aux Canadiens s’ils étaient d’accord ou non avec cette interdiction nationale.
Voici les résultats :
Parmi ceux qui ont une opinion claire, 60 % s’opposent à l’interdiction des véhicules à essence et diesel.
« Cette interdiction fédérale oblige également les contribuables à payer pour les bornes de recharge, la modernisation du réseau électrique et les subventions massives », ajoute M. Gagnon.
« Les Canadiens méritent des réponses claires de chaque parti : vont-ils appuyer ce projet coûteux ou vont-ils respecter les contribuables et défendre leur liberté de choisir leur véhicule? »
Pour consulter les résultats du sondage, cliquez ici.