EN FR

Un Québécois sur deux veut l’abolition de la taxe carbone

Auteur: Nicolas Gagnon 2025/04/15

MONTRÉAL, QC – La Fédération canadienne des contribuables dévoile un nouveau sondage Léger révélant qu’un Québécois sur deux souhaite l’abolition de la taxe carbone imposée via le système de plafonnement et d’échange de droits d’émission de la province.

« Les Québécois en ont assez de payer l’essence plus cher pendant que leurs politiciens s’accrochent à une taxe carbone inefficace », déclare Nicolas Gagnon, directeur pour le Québec de la FCC. « Alors que le reste du pays tourne le dos aux taxes carbone, le Québec s’entête à rester membre du club californien de la taxe carbone – et ce sont les contribuables qui écopent. »

Le sondage Léger a demandé aux Québécois s’ils appuient ou s’opposent au maintien de la taxe carbone liée au système de plafonnement et d’échange.

  • 49 % s’y opposent
  • 32 % l’appuient
  • 19 % sont incertains

En excluant les indécis, 60 % des répondants ayant une opinion s’opposent à la taxe.

Le sondage est publié exactement une semaine après le vote unanime de l’Assemblée nationale pour maintenir le marché du carbone au Québec.

« Le premier ministre François Legault et tous les députés présents ont voté pour garder cette taxe – même si une majorité de Québécois veulent s’en débarrasser », souligne M. Gagnon. « Ils ont choisi l’idéologie au détriment du portefeuille, et ce sont les familles et les entreprises du Québec qui en paient le prix. »

Actuellement, le système québécois de plafonnement et d’échange ajoute environ 10 cents par litre d’essence – ce qui représente près de 8 $ supplémentaires par plein pour une minifourgonnette familiale, soit plus de 400 $ par véhicule chaque année.

Depuis 2013, cette taxe a coûté plus de 9,5 milliards $ aux contribuables québécois.

« Maintenant que la taxe carbone pour les consommateurs a été supprimée au fédéral et en Colombie-Britannique, le Québec se retrouve seul à continuer de pénaliser les familles chaque fois qu’elles font le plein », déplore M. Gagnon. « Ce n’est pas du leadership, c’est de l’autosabotage économique. »

La Fédération canadienne des contribuables demande au gouvernement du Québec d’abolir immédiatement cette taxe et de s’aligner sur le reste du pays pour offrir un peu de répit aux familles qui subissent la hausse du prix du carburant.

Pour consulter les résultats du sondage, cliquez ici.

– 30 –