MONTRÉAL, QC : La Fédération canadienne des contribuables a obtenu une copie d’un contrat montrant que l’arrondissement de Rosemont – La Petite-Patrie a dépensé 63 027,61$ pour fabriquer de la neige artificielle.
L’arrondissement a sorti ses canons à neige le 29 décembre dernier. Au cours des 72 heures suivantes, Montréal recevrait un peu plus de 20 centimètres de neige.
« S’il y a une ressource qu’on a en abondance au Québec, c’est bien la neige, » a dit le Directeur Québec de la FCC, Renaud Brossard. « Si l’arrondissement avait attendu quelques jours, il aurait eu toute la neige dont il avait besoin, sans que ça coûte un sou aux contribuables. »
Le contrat accordé à l’entreprise Snö Innovation Inc. de Saint-Bruno prévoit un paiement minimal de 57 027,61$ pour l’enneigement des parcs Joseph-Paré, Lafond, du Pélican et Père-Marquette, ainsi que 6 000$ pour couvrir les besoins en carburant.
Sur un autre ordre d’idées, Montréal a défoncé ses budgets de déneigement en 2018 et 2019, et craignait de le dépasser pour l’année 2020.
Montréal reçoit plus ou moins deux mètres de neige par année.
« Dépenser 63 000$ pour faire de la neige artificielle dans une ville qui peine à respecter ses budgets de déneigement est un non-sens, » a ajouté M. Brossard. « C’est un peu comme payer pour de la pluie à Vancouver. Les résidents de Rosemont – La Petite-Patrie s’en souviendront la prochaine fois que leur maire augmentera leurs taxes. »
Les dépenses de 63,000$ dédiées à l’enneigement équivalent à l’entièreté des taxes foncières de 14 ménages moyens vivant dans l’arrondissement.
Vous pouvez consulter les documents obtenus par la FCC en cliquant sur le lien suivant : http://www.taxpayer.com/media/Convention%20Sno%20Innovation_sign%c3%a9e%20d%c3%a9c2020.pdf