OTTAWA, ON : La Fédération canadienne des contribuables exige que le Premier ministre Justin Trudeau rembourse au public le coût de sa chambre d'hôtel à Londres, à concurrence de 6 000 dollars par nuit.
« M. Trudeau aurait dû être franc avec les contribuables au sujet de la facture dès le premier jour », a déclaré Franco Terrazzano, directeur fédéral de la FCC. « Les Canadiens en situation de précarité n'auraient jamais dû être contraints de payer pour une suite d'hôtel luxueux alors qu'il existait des options moins coûteuses.»
Il fut dévoilé le 23 mars dernier que c’est finalement Justin Trudeau et sa femme qui ont séjourné dans la suite d'un hôtel de luxe d'une valeur de 6 000 dollars par nuit, lors des funérailles de la Reine à Londres, en Angleterre, en septembre dernier.
La chambre avait été réservée pour cinq nuits pour un total de 30 000 dollars, selon le Toronto Sun.
« Plusieurs hôtels haut de gamme, dont le Four Seasons, le Langham, le Savoy et même le Shangri La, proposent tous des prix inférieurs à ceux du Corinthia », selon le Toronto Sun. « La River Suite est présentée comme offrant une vue sur la Tamise, un service de majordome gratuit et une salle de bains pour les invités.»
La FCC a entamé une action en justice auprès du Commissariat à l'information pour obliger le gouvernement à révéler qui a séjourné dans la «suite River» après avoir reçu une réponse à une demande d'accès à l'information qui ne mentionnait pas le nom de Justin Trudeau.
Le président des États-Unis, Joe Biden, est arrivé au Canada jeudi soir.
« Trudeau savait très bien qu'il perdrait en cour et qu'il serait obligé de dévoiler ses dépenses astronomiques aux contribuables, et c'est pour cette raison qu’il essaie d'enterrer l'histoire au moment même où Biden est en visite à Ottawa », a déclaré Nicolas Gagnon, directeur Québec pour la FCC.
« Trudeau doit rembourser les contribuables. »
- 30 -