EN FR

Trudeau a perdu le contrôle sur ses déficits

Auteur: Nicolas Gagnon 2024/12/16

OTTAWA (ON) – La Fédération canadienne des contribuables exige des réductions de dépenses après que le gouvernement fédéral a dépassé son propre seuil budgétaire, accumulant des déficits massifs et gaspillant 1 milliard de dollars par semaine en frais d’intérêts sur la dette, comme l’indique l’énoncé économique d’automne dévoilé aujourd’hui.

« Le premier ministre Justin Trudeau a dépassé son déficit prévu de 20 milliards de dollars », a déclaré Franco Terrazzano, directeur fédéral de la FCC. « Trudeau avait promis un garde-fou pour protéger les finances du Canada, mais il vient de le pulvériser avec ce déficit.

« Il est dangereusement irresponsable de dépasser les balises budgétaires, et le gouvernement fédéral doit freiner les dépenses immédiatement. »

Le gouvernement fédéral avait promis à plusieurs reprises de limiter le déficit de 2023-2024 à un seuil de « 40,1 milliards de dollars ou moins ». Cependant, l’énoncé économique d’aujourd’hui révèle que le déficit pour 2023-2024 s’élève à 61,9 milliards de dollars. Le déficit prévu pour cette année est de 48,3 milliards de dollars.

La dette fédérale atteindra près de 1 300 milliards de dollars cette année. Lorsque Trudeau est devenu premier ministre, la dette était de 616 milliards de dollars. Cela signifie que son gouvernement a doublé la dette nationale.

Les frais d’intérêts sur cette dette coûteront aux contribuables 53,7 milliards de dollars cette année. À titre de comparaison, le gouvernement prévoit de dépenser 52,1 milliards de dollars pour les Transferts canadien en matière de santé cette année.

« Les frais d’intérêts sur la carte de crédit du gouvernement coûtent plus de 1 milliard de dollars par semaine aux contribuables », a ajouté Nicolas Gagnon, directeur Québec et responsable des Affaires francophones pour la FCC. « Des années de déficits massifs ont conduit à une situation où le gouvernement gaspille plus d’argent en intérêts sur la dette qu’il n’en consacre aux transferts en santé vers les provinces. »

Le budget 2024 prévoyait des dépenses de 534,6 milliards de dollars cette année, mais l’énoncé économique d’automne estime désormais que ces dépenses grimperont à 539,5 milliards de dollars.

« Trudeau a perdu le contrôle des finances publiques, et ce sont nos enfants et leurs petits-enfants qui devront payer la facture pendant des années », a conclu M. Gagnon. « Les contribuables n’ont pas les moyens de continuer à financer un gouvernement irresponsable à Ottawa. Notre gouvernement fédéral doit réduire les dépenses et équilibrer le budget. »