MONTRÉAL, QC : La Fédération canadienne des contribuables demande au Premier ministre Justin Trudeau de mettre fin aux comptes de dépenses à vie des ex-gouverneurs généraux à la lumière de récents résultats de sondage.
« Ce sondage confirme ce qu’on savait déjà : les contribuables sont tannés de payer des montants mirobolants pour couvrir les dépenses d’ex-gouverneurs généraux, » a dit le directeur Québec de la FCC, Renaud Brossard. « En toute franchise, le plus surprenant dans tout ça est l’inaction du premier ministre Justin Trudeau dans le dossier. »
Soixante-dix-huit pour cent des Canadiens s’opposent aux comptes de dépenses à vie accordés aux ex-gouverneurs généraux selon un sondage Léger commandé par la FCC. Seuls 13 pour cent des citoyens sondés soutiennent la politique actuelle.
Les ex-gouverneurs généraux peuvent demander jusqu’à 206 000$ par année chacun en remboursement de dépenses aux contribuables pour le restant de leurs jours et jusqu’à six mois après leurs décès, selon des documents obtenus par la Fédération canadienne des contribuables grâce à des demandes d’accès aux documents.
Justin Trudeau a promis de réviser les avantages donnés aux ex-gouverneurs généraux en 2018. Un rapport recommandant des changements à cette politique a été préparé pour le premier ministre en 2019. Justin Trudeau n’a pas encore fait de changements au programme.
« Il n’y a pas d’épargne trop faible pour être contemplée lorsque votre gouvernement fait face à un déficit de douze chiffres, » a dit Renaud Brossard. « Éliminer ces comptes de dépenses coûteux aux frais des contribuables n’est pas qu’une politique sensée; c’est aussi une politique populaire. »
Les résultats du sondage peuvent être consultés en cliquant ici : https://www.taxpayer.com/media/45975-001_GG_CanadianTaxpayersFederation_Feb%20(1).pdf.