MONTRÉAL, QC : La Fédération canadienne des contribuables demande l'annulation de la subvention prévue par le gouvernement du Québec, qui pourrait atteindre 7 millions de dollars, pour deux matchs de pré-saison des Kings de Los Angeles en 2024.
« Pendant qu'un Québécois sur dix fait la file devant les banques alimentaires, le gouvernement gaspille l'argent des contribuables pour des matchs de hockey qui ne comptent même pas dans le classement », a déclaré Nicolas Gagnon, directeur Québec pour la Fédération canadienne des contribuables. « Ce gaspillage est absolument scandaleux et le gouvernement Legault doit faire marche arrière. »
« Les Habs ont proposé de jouer gratuitement des matchs présaisons à Québec - vous n’avez pas besoin d'être un économiste pour savoir que c'est une meilleure affaire que de donner des millions de dollars pour faire venir une équipe de Californie. »
Le gouvernement du Québec a annoncé une subvention de 5 à 7 millions de dollars pour la tenue de deux matchs hors-concours des Kings de Los Angeles dans la ville de Québec en octobre 2024. Les Kings de Los Angeles valent actuellement 1,72 milliard de dollars américains.
Le ministre des Finances, Éric Girard, a fait cette annonce mardi matin. Cette annonce intervient une semaine après la présentation d'une mise à jour économique qui laissait peu de place aux dépenses inutiles.
« Les familles qui peinent à payer leur hypothèque ne s'offrent pas des billets pour des matchs de hockey, et un gouvernement qui peine à équilibrer ses finances devraient en faire de même», a ajouté M. Gagnon. « Les contribuables québécois ne devraient pas avoir à payer pour des parties de hockey. »
Les Canadiens de Montréal avaient proposé au gouvernement d'offrir un match au Centre Vidéotron sans frais pour les contribuables, mais leur offre a été rejetée par les organisateurs de l'événement.