Sortez le lecteur DVD et prenez quelques bouteilles de Riesling 2015, car le premier ministre Justin Trudeau avait une importante mission de travail.
La facture alimentaire pour le voyage de quatre jours de Trudeau en Italie et en Suisse cet été s’élève à plus de 71 000 $, dont au moins 43 000 $ pour les repas servis à bord de l’avion, selon les documents obtenus.
Cela représente un coût moyen de repas de 145 $. En tout, la facture alimentaire équivalait à plus de 1 700 $ par membre de la délégation canadienne.
Pour mettre cela en perspective, une famille canadienne moyenne de quatre personnes dépense environ 1 400 $ par mois pour se nourrir, selon le 15e rapport annuel sur les prix alimentaires.
« La facture alimentaire par personne pour Trudeau et son entourage lors de ce voyage dépasse ce que dépense une famille canadienne moyenne en épicerie pour un mois entier », a déclaré Franco Terrazzano, directeur fédéral pour la FCC. « Cela aurait coûté moins cher pour chaque membre de la délégation du premier ministre d’aller au Keg, commander un steak de côte de bœuf, une salade César, des crevettes à l’ail et une bouteille de pinot noir à chaque repas. »
La facture totale pour ce voyage de quatre jours a coûté près d’un million de dollars aux contribuables, selon les documents obtenus par la FCC auprès du ministère de la Défense nationale et du Bureau du Conseil privé.
Le coût pourrait même être plus élevé, puisque « certains hébergements ont été pris en charge par Affaires mondiales Canada », précisent les documents.
Trudeau s’est rendu à Apulia, en Italie, et à Lucerne, en Suisse, du 13 au 16 juin 2024, pour participer à un sommet du G7 et à un sommet sur la paix en Ukraine.
En tout, ce voyage a coûté aux contribuables canadiens au moins 918 000 $, selon les informations disponibles.
Avant le départ, des fonctionnaires ont dépensé 812 $ en friandises dans une épicerie, achetant notamment des canettes de Red Bull, des boissons gazeuses (Pepsi, Coke, Sprite), des barres de chocolat (Kit Kat, Twix, Reese’s Pieces) et des bonbons (Swedish Berries, Fuzzy Peaches).
Les fonctionnaires ont également fait un détour par un magasin de disques pour acheter pour 102 $ de DVD, dont la première saison de la série Wednesday (inspirée de la famille Addams), le film de super-héros Madame Web, le thriller de science-fiction Chronicle et le film policier Witness (1995) avec Harrison Ford.
Pendant les vols, les passagers ont dégusté des repas dignes de la carte d’un restaurant gastronomique, accompagnés de quatre types de vin : un Chardonnay 2021, un Riesling 2015, un Baco Noir 2018 et un Merlot 2021.
Les repas comprenaient des plats comme une piccata de veau milanais avec pommes de terre, petits pois au beurre et brocoli, ou des côtelettes d’agneau avec sauce à la moutarde, riz pilaf et épinards sautés.
D’autres options incluaient des raviolis au fromage avec sauce rosée, poivrons rouges grillés et parmesan, du poulet grillé avec sauce citronnée aux câpres, purée de pommes de terre et carottes glacées, ou encore du bœuf Stroganoff avec nouilles au beurre et pois mange-tout.
Pour le dessert, les passagers avaient le choix entre cheesecake à la framboise, gâteau au chocolat et pistache ou gâteau au chocolat suisse.
« J’apprécie Sydney Sweeney comme tout le monde, mais il serait peut-être temps que M. Trudeau montre un peu de retenue au lieu de facturer des DVD de Madame Web aux contribuables », a affirmé Nicolas Gagnon, directeur Québec et des Affaires francophones pour la FCC. « Et pendant qu’il y est, peut-être qu’il pourrait renoncer au gâteau au chocolat suisse alors que des Canadiens font la file en nombre record devant les banques alimentaires. »
Trudeau voyageait avec un entourage allant de 36 à 41 personnes pendant ce voyage de quatre jours, incluant deux coordinateurs de contenu numérique et créatif, un vidéaste et un photographe, selon les documents.
Ce n’est pas la première fois qu’un voyage de courte durée de Trudeau engendre une facture importante pour les contribuables.
Le voyage de six jours de Trudeau dans la région indo-pacifique en septembre 2023 a inclus plus de 223 000 $ dépensés en nourriture d’avion, selon les documents obtenus par la FCC. Ce voyage entier avait coûté près de 2 millions de dollars aux contribuables.
En 2022, Stewart Wheeler, alors chef du protocole du Canada, avait déclaré à un comité parlementaire que le gouvernement s’engageait à réduire les coûts des voyages internationaux.
« Nous reconnaissons que le système en place ne fournit pas la surveillance et le contrôle qu’exigent les contribuables canadiens », avait déclaré Wheeler.
Ces commentaires faisaient suite à la controverse sur les 100 000 $ dépensés par la gouverneure générale Mary Simon pour des repas à bord lors d’un voyage de neuf jours au Moyen-Orient en mars 2022.
« Le gouvernement avait promis de réduire les coûts des voyages internationaux, mais les contribuables continuent de recevoir des factures exorbitantes », a déclaré M. Gagnon. « Le gouvernement doit trouver une façon de voyager à l’étranger sans dépenser en quelques jours plus que ce que quatre familles dépensent en épicerie pendant une année entière. »