MONTRÉAL, QC – La Fédération canadienne des contribuables critique le gouvernement Legault pour avoir fait grossir la machine gouvernementale alors qu’il promettait une cure minceur en campagne électorale.
« Pour chaque poste de fonctionnaire que Legault avait promis de couper en campagne, il en a ouvert neuf, » a dit le Directeur Québec de la FCC, Renaud Brossard. « En à peine trois budget, celui qui promettait de s’attaquer à la bureaucratie aura fait grossir la machine gouvernementale de près de 10 pour cent. »
Selon le Conseil du trésor 2021-22, Le gouvernement du Québec compte présentement 537 389 employés. Il prévoit en embaucher 9 550 de plus, au net, d’ici mars 2022, portant le total à 546 939 employés.
Toujours selon le conseil du trésor, le gouvernement comptait 499 074 employés en mars 2018, lors du dépôt du premier budget Legault.
Sur trois budgets, cela représente une hausse de 47 865 fonctionnaires.
En campagne électorale, la Coalition avenir Québec avait promis d’éliminer 5 000 postes au gouvernement.
Legault avait d’ailleurs affirmé à l’époque : « Actuellement, il y a des ministères où il y a trois, quatre couches de gens qui supervisent d’autres superviseurs, a-t-il fait valoir. Il faut effectivement réduire la bureaucratie. »
« Lorsque Legault s’est plaint qu’il y avait plusieurs couches de superviseurs pour superviser d’autres superviseurs, on ne pensait pas qu’il voulait en rajouter encore davantage, » a dit Brossard. « Le gouvernement Legault doit mettre un frein à la croissance de la bureaucratie et respecter ses engagements électoraux. »
Sur les nouveaux postes créés jusqu’à présent, près de la moitié visent des emplois de bureau ou des nouveaux postes de cadres.
La rémunération des fonctionnaires coûtera plus de 53 milliards de dollars aux contribuables québécois cette année.