EN FR

Près des deux tiers des Canadiens s'opposent au report des élections fédérales

Auteur: Nicolas Gagnon 2024/06/19

OTTAWA, ON : La Fédération canadienne des contribuables a publié un sondage Léger montrant que 63 % des Canadiens s'opposent à ce que les élections soient reportées d'une semaine, ce qui rendrait éligible à une pension plusieurs dizaines de députés.
 

« Le sondage est clair : la grande majorité des Canadiens ne veulent pas que le gouvernement retarde les élections pour que des dizaines de députés supplémentaires puissent profiter d’une pension », a déclaré Nicolas Gagnon, directeur Québec pour la FCC. « Tous les élus doivent écouter les Canadiens et rejeter cette supercherie qui enrichirait certains politiciens aux dépens des contribuables »
 

Le gouvernement fédéral a présenté un projet de loi visant à déplacer les prochaines élections du 20 au 27 octobre 2025. Cela signifierait que 80 députés supplémentaires pourraient prétendre à une pension. 
 

Le sondage Léger demandait aux Canadiens s'ils étaient pour ou contre le déplacement des élections d'une semaine et le versement des pensions aux élus qui en résulterait.
 

Les résultats du sondage sont les suivants :
 

  • 47 % s'y opposent fermement
  • 17 % sont plutôt contre
  • 10 % plutôt favorables
  • 6 % sont tout à fait d'accord
  • 21 % ne savent pas


Parmi ceux qui se sont prononcés sur la question, 80 % des Canadiens s'opposent à ce que l'on retarde les élections pour déclencher le versement de pensions supplémentaires aux députés. 
 

Les pensions supplémentaires pourraient s'élever à 120 millions de dollars. C'est le montant estimé de la pension à vie si les 80 députés perdent leur siège. La pension annuelle de départ varie entre 32 000 et 49 000 dollars.
 

« Alors que les Canadiens peinent à joindre les deux bouts, les députés ne devraient pas manipuler le système pour permettre à plus d’élus de toucher des pensions lucratives financées par les contribuables. », a déclaré Franco Terrazzano, directeur fédéral de la FCC. « Si les politiciens conserver la confiance des citoyens, ils devraient respecter les règles au lieu d’essayer de les modifier en catimini »