EN FR

Plus de 40 000 $ dépensés pour étudier une grange abandonnée et moisie du lac Mousseau

Auteur: 2021/04/05

Les contribuables canadiens ont payé 41 545 $ pour l’étude d’une grange abandonnée et non chauffée au chalet du premier ministre.

« Pourquoi les contribuables paient-ils plus de 40 000 $ pour étudier une grange délabrée? » a déclaré Kris Sims, directrice de la Fédération canadienne des contribuables en Colombie-Britannique. « C'est un gaspillage d'argent fou. »

La résidence du lac Mousseau est la retraite du premier ministre appartenant au gouvernement fédéral, juste à l'extérieur d'Ottawa.

Selon des documents exclusifs obtenus par la Fédération canadienne des contribuables, la grange du lac Mousseau présente une importante moisissure noire, de la peinture au plomb qui s'écaille, plausiblement des cadavres d'animaux, des excréments d'animaux et des fenêtres cassées.

La Commission de la capitale nationale envisage de réparer cette construction. Elle a donc réalisé des études préliminaires en 2019 qui ont coûté 41 545 $.

La CCN prévoit de dépenser 25 000 $ supplémentaires en 2021 pour empêcher la grange de s'effondrer. Si elle était entièrement restaurée, la CCN l'utiliserait toujours pour l'entreposage, avec un abri d'auto supplémentaire.

« Seule une poignée de Canadiens verra ce bâtiment », a déclaré Sims. « Payer pour le réparer est déjà assez mauvais, mais facturer aux contribuables plus de 40 000 $ juste pour étudier le problème est encore pire. Le gouvernement doit vendre la retraite extravagante de lac Mousseau et en finir. »

Le projet de réhabilitation de la grange fait partie du plan de rénovation de 10 millions de dollars de la CCN pour le lac Mousseau, dont la FCC en a rapporté les faits en 2020.

La CCN a déclaré à la FCC qu'elle décidait toujours d'aller de l'avant avec la réhabilitation complète de la grange et que le budget complet du projet n'était pas encore déterminé.

Le bâtiment abandonné n'a pas de désignation patrimoniale fédérale, mais la CCN a déclaré qu'il contribue au « paysage culturel » de la propriété du chalet.

Il a également déclaré que le projet de grange avait commencé à répondre aux besoins de stockage pour les opérations de maintenance du lac Mousseau.

« En raison d'un manque persistant de financement adéquat, le bâtiment a atteint un tel état de délabrement qu'il est devenu dangereux pour le personnel d'y accéder pendant plusieurs années », a déclaré la CCN dans un communiqué.

L'agence a déclaré que des « abris temporaires et disgracieux » sont utilisés pour accueillir les opérations de maintenance, alors que le bâtiment continue de se détériorer.

« Plus de 40 pour cent des Canadiens sont à 200 $ de l'insolvabilité chaque mois, ce qui les rend incapables de payer toutes leurs factures », a déclaré Sims. « Pourtant, les contribuables devraient se soucier du fait que les entrepôts du chalet du Premier ministre ne sont pas assez beaux? Sérieusement? »

En ce qui concerne la démolition, la CCN a déclaré que se débarrasser du bâtiment « entraînerait des dépenses importantes », impliquant un nombre indéterminé d'études pour s'assurer que les travaux ont été effectués de manière sûre et respectueuse de l'environnement.

Le FCC a soumis de multiples demandes d'accès à l'information pour connaître la portée et le coût des rénovations au lac Mousseau.