Plus de 110 000 fonctionnaires fédéraux ont perçu un salaire à six chiffres en 2023, selon les documents obtenus par la Fédération canadienne des contribuables via des demandes d'accès à l'information.
Près du tiers des fonctionnaires fédéraux, soit environ 110 593 personnes, gagnent aujourd'hui un salaire à six chiffres, d'après les documents gouvernementaux.
Ces rémunérations élevées ont représenté un coût d'au moins 13,9 milliards de dollars pour les contribuables l'année dernière. Ce montant est susceptible d'être sous-estimé, car il ne prend pas en compte les augmentations de salaire rétroactives accordées pour 2023.
« Les contribuables sont à bout de souffle et ne peuvent plus se permettre de voir s'allonger la liste des fonctionnaires aux revenus exorbitants », a déclaré Nicolas Gagnon, directeur Québec de la FCC. « Il est grand temps que le gouvernement fédéral réduise le poids de la bureaucratie ».
En 2023, 110 593 fonctionnaires fédéraux recevront un salaire à six chiffres, soit une augmentation de 7,6 % par rapport à 2022. Cette année-là, 102 761 fonctionnaires fédéraux ont reçu un salaire à six chiffres.
Les documents obtenus par la FCC ne détaillent que le salaire de base et n'incluent pas le coût des autres avantages sociaux accordés aux fonctionnaires.
Depuis 2015, le nombre de fonctionnaires fédéraux percevant un salaire de base d'au moins 100 000 dollars a augmenté de 154 %.
Dans le même temps, le nombre de fonctionnaires a augmenté d'environ 40 % et le coût de la masse salariale fédérale a progressé de 68 %.
Le coût de la masse salariale fédérale pour les contribuables a atteint un niveau record de 67,4 milliards de dollars en 2023, selon le directeur parlementaire du budget.
« J'ai remarqué une augmentation marquée du nombre de fonctionnaires depuis 2016 et une augmentation proportionnelle des dépenses...mais nous n'avons pas vu d'améliorations similaires en ce qui concerne les services », a déclaré le directeur parlementaire du budget, Yves Giroux.
L'explosion des salaires à six chiffres au sein du gouvernement fédéral fait suite à des années de résultats décevants en matière de performances dans les ministères et les agences.
« Moins de 50 % des objectifs [de performance] sont systématiquement atteints au cours de la même année », selon un rapport 2023 du DPB.
La FCC réclame au gouvernement fédéral de mettre en place une « sunshine list » afin de divulguer de manière proactive et annuelle le nombre d'employés percevant un salaire à six chiffres.
Tous les gouvernements provinciaux, à l'exception de l'Île-du-Prince-Édouard et du Québec, fournissent à leurs contribuables sur une base annuelle une liste qui divulgue les rémunérations des fonctionnaires.
La rémunération moyenne d'un employé fédéral à temps plein est de 125 300 dollars, si l'on tient compte du salaire, de la pension, des congés payés, des primes d'affectation et des autres avantages, selon le DPB.
Par ailleurs, les données de Statistique Canada montrent que le salaire annuel moyen de l'ensemble des travailleurs à temps plein en 2023 était inférieur à 70 000 dollars.
Les fonctionnaires du Canada reçoivent « une prime salariale de 8,5 % en moyenne par rapport à leurs homologues du secteur privé », selon un rapport 2023 de l'Institut Fraser, un groupe de réflexion indépendant et non partisan.
Le rapport note que « les données disponibles sur les avantages non salariaux suggèrent que le secteur public jouit d'un avantage par rapport au secteur privé » sous la forme d'une couverture de retraite et d'autres avantages.
« Le gouvernement doit être transparent avec les contribuables et cela commence par la publication d'une "sunshine list" afin de divulguer les salaires des fonctionnaires les mieux payés », a déclaré M. Gagnon. « Nous payons les factures et nous méritons de savoir comment notre argent est utilisé, et combien de fonctionnaires en profitent. »