EN FR

Plus de 100 000 signataires sur la pétition contre les comptes de dépenses à vie des ex-gouverneurs généraux

Auteur: Aaron Wudrick 2021/02/09

OTTAWA, ON: La Fédération canadienne des contribuables a annoncé ce matin avoir récolté plus de 100 000 signatures sur sa pétition demandant au gouvernement Trudeau s’abolir les comptes de dépenses à vie d’ex-gouverneurs généraux.

« C’est un message clair que plus de 100 000 Canadiens et Canadiennes envoient au gouvernement Trudeau : arrêtez de gaspiller l’argent des contribuables sur les comptes de dépenses de Julie Payette et des autres ex-gouverneurs généraux, » a dit le directeur fédéral de la FCC, Aaron Wudrick. « Les Canadiens et Canadiennes ne comprennent pas pourquoi les contribuables devraient verser des centaines de milliers de dollars par année aux ex-gouverneurs généraux. Le premier ministre doit abolir ce programme. »

Le programme de remboursement des dépenses des ex-gouverneurs généraux a été mis sur pied par le gouvernement de l’ex-premier ministre Pierre Trudeau en 1979. En 2019, la limite annuelle des dépenses couvertes par le programme était de 206 000$ par ex-gouverneur général.

Grâce à une demande d’accès à l’information, la FCC a obtenu une copie d’un rapport gouvernemental stipulant que la succession des ex-gouverneurs généraux peut continuer à facturer ses dépenses de bureau aux contribuables jusqu’à six mois après leur décès.

Le premier ministre Justin Trudeau avait promis de réévaluer la politique après qu’il ait été rapporté qu’Adrienne Clarkson a facturé plus de 1,1 millions de dollars en dépenses aux contribuables canadiens depuis qu’elle a quitté son poste. Le programme est toujours en place.

La FCC continuera de récolter des signatures sur sa pétition à l’adresse : https://www.contribuables.ca/petitions-fr/%C3%A9liminez-les-comptes-de-d%C3%A9penses-%C3%A0-vie-des-ex-gouverneurs-g%C3%A9n%C3%A9raux-#petitions