Montréal, QC : La Fédération canadienne des contribuables demande au gouvernement du Québec de cesser de dilapider l'argent des contribuables dans l'entreprise suédoise de batteries Northvolt, alors que celle-ci est confrontée à de graves difficultés financières.
« Rien ne justifiait de risquer l'argent des contribuables pour l'usine de Northvolt au départ, et encore moins de continuer à en gaspiller maintenant », a déclaré Nicolas Gagnon, directeur Québec de la FCC.
« Le gouvernement du Québec a déjà injecté près de 710 millions de dollars dans Northvolt, et il est fort probable que cet investissement ne soit jamais récupéré. Il est insensé de dilapider davantage d’argent des contribuables dans un projet dont la réalisation demeure incertaine. »
Le gouvernement du Québec a annoncé en septembre 2023 qu'il accorderait au fabricant suédois de batteries Northvolt jusqu'à 2,9 milliards de dollars pour la construction de sa future usine de batteries électriques à Saint-Basile-Le Grand.
Cependant, l'entreprise suédoise est confrontée à de graves difficultés financières dues à des retards de production et à de nombreuses dettes, ce qui l'a forcé à procéder à une restructuration stratégique au cours de l'été 2024, entraînant le licenciement de 1 600 de ses employés
Malgré les difficultés critiques de Northvolt, le gouvernement québécois pourrait bientôt lui remettre un nouveau chèque de 300 millions de dollars pour subventionner la construction de l'usine.
« Il est inacceptable pour les contribuables que leur gouvernement gaspille leur argent dans une entreprise étrangère qui licencie des centaines d'employés, d'autant plus que le Québec affiche un déficit record de 11 milliards de dollars », a déclaré M. Gagnon.
« Plutôt que d'offrir un nouveau chèque à une multinationale en difficulté, triée sur le volet, François Legault devrait prendre les mesures nécessaires pour protéger les contribuables québécois de cette situation et s'assurer qu'aucun autre sou n'y soit gaspillé. »
- 30 -