EN FR

Pas un poisson d’avril: le gouvernement fédéral hausse les taxes et les salaires des députés

Auteur: Nicolas Gagnon 2024/03/31

Montréal, QC: La Fédération canadienne des contribuables dénonce le gouvernement fédéral en ce 1er avril pour l'entrée en vigueur de l'augmentation des taxes sur le carbone et l'alcool ainsi que la rémunération des députés. 
 

« Le Premier ministre Justin Trudeau augmente aujourd’hui le coût de la vie des Canadiens avec ses hausses de taxes », a déclaré Franco Terrazzano, directeur fédéral pour la FCC. « Le gouvernement fédéral devrait alléger le portefeuille des contribuables plutôt que d’augmenter les taxes et rendre la vie moins abordable pour les familles »
 

La taxe carbone fédérale est aujourd'hui passée à 17 cents par litre d'essence, 21 cents par litre de diesel et 15 cents par mètre cube de gaz naturel. 
 

Selon le directeur parlementaire du budget, la taxe carbone coûtera à une famille de la classe moyenne jusqu'à 911 dollars de plus cette année que ce qu'elle recevra avec le programme de remboursements. 
 

Le gouvernement fédéral a également augmenté la taxe d'accise sur l'alcool de 2 % sans tenir de vote du Parlement. Cette année, l'augmentation de la taxe fédérale sur l'alcool coûtera 40 millions de dollars aux contribuables. 
 

Tous les membres du Parlement ont augmenté leur salaire aujourd'hui, dans une fourchette allant de 8 500 à 17 000 dollars. Le salaire d'un député d'arrière-ban s'élève désormais à 203 100 dollars. Le salaire d'un ministre s'élève à 299 900 dollars et celui du Premier ministre à 406 200 dollars.
 

« Les députés fédéraux prennent plus d'argent dans les poches des contribuables pour en mettre plus dans les leurs, c’est indécent », a déclaré Nicolas Gagnon, directeur Québec pour la FCC. « Réduire le fardeau fiscal des contribuables devrait être la priorité numéro 1 des élus, pas l'augmentation de leur propre salaire »