Ottawa, ON: La Fédération canadienne des contribuables réclame l'abolition des primes versées à la Société Radio-Canada, suite à la publication d'un rapport révélant que ces primes coûtent 18,4 millions de dollars aux contribuables.
« Trop c'est trop! Il est temps de mettre fin une fois pour toute aux bonus radio-canadiens financés par les contribuables », a déclaré Nicolas Gagnon, directeur de la FCC pour le Québec. « Si la SRC n'est pas disposée à faire ce qu'il faut, la ministre du Patrimoine, la ministre des Finances ou le Premier ministre Justin Trudeau doivent intervenir et mettre fin à ces primes financées par les contribuables. »
La Presse canadienne rapporte que la SRC verse 18,4 millions de dollars en primes pour l'exercice financier 2023-24 - dont 3,3 millions de dollars pour 45 dirigeants, 10,4 millions de dollars pour 631 gestionnaires et 4,6 millions de dollars pour 518 autres employés.
« Ces dirigeants ont reçu une prime moyenne de plus de 73 000 dollars, soit plus que le revenu familial médian après impôts en 2022 », a rapporté la Presse canadienne.
Le conseil d'administration de la SRC a approuvé la nouvelle série de primes pour 1 194 membres du personnel le 25 juin 2024.
Avec cette nouvelle série de primes, les primes distribuées au sein du radiodiffuseur public ont coûté aux contribuables plus de 130 millions de dollars depuis 2015.
« Les dirigeants de la SRC devraient subir des réductions de salaire, et non pas approuver des millions de primes financées par les contribuables pour ses dirigeants et ses gestionnaires », a déclaré Franco Terrazzano, directeur fédéral pour la FCC. « Il est temps de mettre fin aux primes financées par les contribuables et de faire le ménage dans les finances de la SRC »
La Société Radio-Canada coûte aux contribuables 1,4 milliard de dollars cette année.
-30-