MONTRÉAL, QC - La Fédération canadienne des contribuables demande au gouvernement du Québec de rendre publiques ses études sur l'avenir du Stade olympique à la suite de la déclaration du ministre de l'Économie, Pierre Fitzgibbon, selon laquelle il n'a pas consulté les études économiques.
« D'une part, Fitzgibbon nous dit qu'il y aura nécessairement des dépenses supplémentaires pour le nouveau toit et d'autre part, il révèle qu'il n'a pas vu les études économiques concernant le nouveau toit du stade », a déclaré Nicolas Gagnon, directeur Québec pour la FCC.
« Si le ministre voulait créer la confusion, il n'aurait pas pu faire mieux. Les contribuables ont besoin de savoir combien le toit du nouveau stade leur coûtera et, surtout, si le gouvernement a vraiment fait ses devoirs avec ses études économiques »
En réponse aux inquiétudes concernant d'éventuels dépassements de coûts liés au nouveau toit du Stade olympique, estimé à près de 870 millions de dollars, le ministre Fitzgibbon a déclaré : « Il y aura des dépenses supplémentaires à l'intérieur, c'est certain ».
Il a affirmé quelques minutes plus tard qu'il n'avait pas vu les chiffres des études économiques du ministère du tourisme : « C’est elle [Caroline Proulx, ministre du Tourisme] qui a piloté le dossier jusqu’au bout, je la poussais à aller plus vite. [...] Je n’ai pas revu ces chiffres-là.»
Le 5 février, le ministère du Tourisme a annoncé la construction d'un nouveau toit pour le Stade olympique.
Le ministère n'a fourni aucune étude concernant les coûts, malgré les multiples demandes d'accès à l'information.
« Il est inconcevable que le ministre de l'Économie appuie une dépense dont il n'a pas vu les chiffres, alors que la ministre du Tourisme refuse de divulguer les études », a ajouté M. Gagnon.
« Le Stade olympique a une longue histoire de dépassements de coûts : il est impératif que les contribuables bénéficient d'une transparence absolue avant que des centaines de millions de dollars de leur argent ne soient dépensés »