Montréal, QC: La Fédération canadienne des contribuables exhorte le gouvernement Legault à freiner les dépenses excessives et à présenter un plan clair pour équilibrer le budget à la suite de la publication de sa mise à jour économique.
« Cette mise à jour confirme que le gouvernement choisit d’augmenter les dépenses aux dépens des générations futures, au lieu de proposer un vrai plan pour équilibrer les finances publiques », a déclaré Nicolas Gagnon, directeur pour le Québec de la Fédération canadienne des contribuables.
« Alors que les charges d’intérêts sur la dette québécoise coûtent déjà près de 10 milliards de dollars par an aux contribuables, il est plus que jamais temps de réduire les dépenses et d’équilibrer le budget. »
Le gouvernement du Québec a publié, ce jeudi, sa mise à jour économique d’automne.
Le déficit provincial devrait atteindre 11 milliards de dollars.
La dette provinciale est estimée à 245 milliards de dollars d’ici la fin de l’exercice financier, en hausse de 19 milliards de dollars par rapport à l’exercice précédent.
Les frais d’intérêts sur cette dette coûteront environ 9,9 milliards de dollars aux contribuables québécois cette année.
La dette continue d’augmenter même si les revenus du gouvernement devraient atteindre 152,6 milliards de dollars, soit 2,3 milliards de plus que ce qui avait été estimé dans le budget 2024-2025.
Les dépenses du gouvernement s’élèvent à 160,6 milliards de dollars, soit 3 milliards de plus que les prévisions du dernier budget.
« Huit mois après avoir dévoilé le plus grand déficit de l’histoire du Québec, le ministre des Finances Eric Girard n’a toujours pas présenté de plan concret pour équilibrer les comptes ou maîtriser les dépenses », a ajouté Nicolas Gagnon.
« Pendant ce temps, les paiements d’intérêts sur la carte de crédit du gouvernement coûteront plus de 1 000 $ à chaque Québécois cette année. »
La mise à jour économique n’a également proposé aucun allègement fiscal significatif pour les Québécois.
« Le premier ministre François Legault ne remet pas plus d’argent dans les poches des contribuables », a conclu Gagnon.
« Plutôt que de parier des milliards sur des multinationales comme Northvolt, Ford et GMC, Legault devrait se concentrer sur l’équilibre budgétaire et la réduction de l’écrasante charge fiscale des familles québécoises. »