EN FR

Mise à jour économique: La FCC accueille favorablement les allègements fiscaux, mais appelle à une plus grande prudence

Auteur: Nicolas Gagnon 2022/12/09

MONTRÉAL, QC : La Fédération canadienne des contribuables accueille favorablement les allègements fiscaux annoncés par le gouvernement Legault dans le cadre de la mise à jour économique du Québec, mais demande au gouvernement de restreindre ses dépenses afin de réduire le déficit.  

«Nous sommes heureux que le gouvernement Legault tienne sa parole et accorde les allégements fiscaux promis aux contribuables les plus vulnérables», a déclaré Nicolas Gagnon, directeur pour le Québec de la FCC. «Mais alors que les contribuables québécois doivent faire face à l'inflation en utilisant leur porte-monnaie avec parcimonie, le gouvernement devrait faire de même.»

La mise à jour économique montre que le gouvernement du Québec prévoit dépenser plus de 143,8 milliards de dollars en 2022-2023, soit une augmentation de 13,6 % par rapport à l'année précédente. Le déficit de cette année devrait être de 5,2 milliards de dollars.

Le gouvernement repousse une fois de plus le retour à l'équilibre budgétaire. Le ministre des Finances Éric Girard a toutefois réitéré que le retour à l’équilibre des finances publiques était prévu pour 2027-2028.

«Les contribuables ne devraient pas avoir à attendre cinq ans pour que le gouvernement équilibre les comptes», a déclaré Gagnon. « Malgré la réduction du poids de la dette, François Legault continue de dépenser les surplus. Dans notre contexte actuel, la rigueur est de mise».

La mise à jour économique décrit plusieurs mesures d'allègement de l'inflation, notamment un paiement unique de 400 à 600 $ à plus de 6,5 millions de Québécois et un plafonnement de certains tarifs gouvernementaux à une indexation de 3 %. Ces deux mesures devraient permettre de remettre près de 5,1 milliards de dollars dans les poches des contribuables au cours des quatre prochaines années.

«Le gouvernement a présenté d'importantes mesures d'allègement, mais François  Legault devrait aller plus loin», a déclaré M. Gagnon. «Les provinces de l'Alberta et de l'Ontario ont annoncé qu'elles maintiendraient leurs réductions de la taxe sur l'essence pendant au moins six mois pour aider leurs contribuables à faire face à l'inflation. Lorsqu'il est question d'allègement à la pompe, M. Legault devrait suivre l'exemple.»

 

-    30     -


Nicolas Gagnon
FCC, Directeur Québec
Tél: 514-771-7816
Email: ngagnon@contribuables.ca