MONTRÉAL, QC : La Fédération canadienne des contribuables a remis le prix du « Presse-citron d’or » au maire de Gatineau, Maxime Pedneaud-Jobin, un peu plus tôt aujourd’hui pour avoir adopté la plus forte hausse de taxes foncières parmi les grandes villes de la province.
« Nous décernons le ‘Presse-citron d’or’ au maire qui, tant par ses propos que ses actions, a montré qu’il était prêt à extraire le plus d’argent possible des poches de ses concitoyens, » a dit le Directeur Québec de la FCC, Renaud Brossard. « Il n’y avait pas d’individu plus méritant que Maxime Pedneaud-Jobin à Gatineau. »
Parmi les 10 plus grandes villes du Québec, Gatineau a imposé la plus forte hausse de l’impôt foncier en 2021. Voici, en ordre décroissant, les hausses d’impôt foncier accordées par les conseils municipaux québécois :
Les villes de Montréal, Québec, Laval, Longueuil, Lévis et Terrebonne ont opté pour un gel de l’impôt foncier en 2021.
Suite à l’adoption du budget, M. Pedneaud-Jobin a justifié sa hausse de taxe de manière peu orthodoxe, affirmant : « Si on veut aider l’économie, si on veut aider notre monde, c’est important d’avoir une hausse de taxes minimales. »
« Le maire Pedneaud-Jobin parle d’aider l’économie et ses concitoyens, mais une hausse de taxes ne sera qu’une facture de plus que les familles et entrepreneurs en difficulté n’ont pas les moyens de payer, » a ajouté M. Brossard. « Si le maire souhaite aider, il devrait trouver le moyen de faire des économies dans l’appareil municipal et utiliser cet argent pour diminuer le fardeau fiscal. »
Une photo du Presse-citron d’or est disponible ici : http://www.taxpayer.com/media/Presse-Citron_2020-12-17.jpg
Une vidéo de la cérémonie virtuelle est disponible ici : https://youtu.be/YjC9XJnUQFI