EN FR

Marchand doit renoncer à la taxe sur les chats

Auteur: Nicolas Gagnon 2024/03/19

QUÉBEC, QC : La Fédération canadienne des contribuables demande à la ville de Québec de rejeter sa nouvelle taxe absurde sur les chats. 

 

« Cela défie toute logique que la Ville de Québec soit rendue au point d’imposer une taxe sur les chatons pour remplir ses coffres », a déclaré Nicolas Gagnon, directeur Québec pour la Fédération canadienne des contribuables. « Votre compagnon à quatre pattes ne devrait pas être transformé en vache à lait pour compenser le manque de rigueur fiscale de la Ville »

  

Le budget présenté par la Ville de Québec en décembre 2023 proposait une hausse de 3,9 % du compte de taxes municipales,soit la plus importante depuis 2002. Parmi les différentes hausses de tarifs, un nouveau règlement rendait obligatoire l'enregistrement de tous les chats de la ville.

 

Actuellement facultatif, le permis de posséder un chat deviendra obligatoire au coût de 12 $ par an et par chat. L'enregistrement obligatoire entre en vigueur aujourd'hui, le 20 mars 2024.
 

« Tout le monde, des plombiers jusqu’aux chats, verra son fardeau fiscal augmenter, à moins que le maire Bruno Marchand et son conseil municipal ne renoncent à ces nouvelles taxes ridicules », a déclaré M. Gagnon. « Cela montre à quel point les politiciens municipaux peuvent être déconnectés de la réalité lorsqu'ils pensent que taxer les animaux de compagnie règlera la situation financière de leur ville » 

 

La ville estime que 12 000 chats pourraient être enregistrés sur son territoire en 2024, et que ces enregistrements pourraient générer 145 000 dollars de recettes cette année. Cependant, des chiffres récents montrent que seulement deux pour cent des chats ont été enregistrés volontairement avant la date obligatoire.
 

La Fédération canadienne des contribuables demande à la mairie d’abolir immédiatement la taxe sur les chatons.