EN FR

Les politiciens fédéraux recevront une augmentation de 3 000$ dans 30 jours

Auteur: Renaud Brossard 2021/03/03

MONTRÉAL, QC : La Fédération canadienne des contribuables demande aux députés fédéraux de changer la loi qui augmentera automatiquement leurs salaires le 1er avril prochain.

« Les politiciens ne devraient pas avoir d’augmentation de salaire tandis que près d’un million de Canadiens et Canadiennes se retrouvent sans emploi, » a dit le directeur Québec de la FCC, Renaud Brossard. « L’an dernier, les politiciens nous ont dit qu’il était trop tard pour changer la loi. Cette année, ils ont amplement le temps de le faire. Les politiciens doivent nous montrer qu’on est tous dans le même bateau en modifiant la loi et en annulant leurs augmentations. »

Depuis 2005, les augmentations salariales des politiciens fédéraux sont établies en suivant les augmentations moyennes négociées avec les grands syndicats d’entreprises. Selon Emploi et Développement social Canada, la valeur moyenne de ces augmentations est établie à 1,8 pour cent.

Bien que le gouvernement fédéral n’ait pas encore publié de chiffre définitif, la Fédération canadienne des contribuables estime que l’augmentation sera de 1,8 pour cent ce qui donnerait :

  • 3 200$ pour les députés et les sénateurs;
  • 4 700$ pour les ministres; et,
  • 6 400$ pour le premier ministre.

Cette formule ne reflète pas la réalité des centaines de milliers de Canadiens et Canadiennes qui ont perdu leurs emplois ou été contraints de fermer leurs entreprises. Selon les données de Statistique Canada, il y a 834 000 Canadiens et Canadiennes à l’emploi en moins en janvier 2021 par rapport à janvier 2020.

« Cela fait des mois que les politiciens nous répètent qu’on est tous dans le même bateau, » a dit Brossard. « S’ils veulent nous montrer que les bottines suivent les babines, ils n’ont qu’à annuler leur augmentation en signe de solidarité avec le reste de la population. »

La Fédération canadienne des contribuables a lancé une pétition demandant aux élus fédéraux de réduire leurs salaires.