EN FR

Les partis de l'opposition doivent s'opposer à l'interdiction des nouveaux véhicules à essence!

Auteur: Nicolas Gagnon 2024/08/20

Montréal, QC : La Fédération canadienne des contribuables demande aux partis d'opposition à l'Assemblée nationale du Québec de s'opposer à l'interdiction des nouveaux véhicules à essence et au diesel.

« Le gouvernement prévoit d'interdire la vente de nouveaux véhicules à essence et diesel d'ici 2035 sans dire aux contribuables comment la province financera cette importante transition », a déclaré Nicolas Gagnon, directeur de la FCC pour le Québec. « Les contribuables demandent à tous les partis de l’opposition de s'opposer à cette interdiction »

« Tant que le gouvernement Legault n'indiquera pas clairement aux contribuables le coût de cette politique sur leur compte de taxes ou leur facture d'électricité, son projet de règlement visant à interdire les nouvelles voitures à essence et au diesel doit rester sur la glace »

Plus tôt aujourd'hui, le Parti conservateur du Québec a tenu une conférence de presse demandant au gouvernement du premier ministre François Legault de ne pas adopter son règlement et d'imposer un moratoire sur la norme des véhicules à zéro émission, qui interdirait effectivement la vente de nouveaux véhicules à essence et au diesel d'ici 2035.

Une fois en vigueur, les véhicules à essence et diesel fabriqués en 2034 ou plus tard ne pourront plus être vendus ou loués au Québec à partir du 1er janvier 2035.

« Cette interdiction aura des conséquences importantes pour les contribuables et le gouvernement n'a aucun plan pour couvrir ces coûts », a déclaré M. Gagnon. « Il est dans l'intérêt de tous les partis politiques de demander au gouvernement Legault de mettre un frein à cette politique. »