OTTAWA, ON : La Fédération canadienne des contribuables estime que les députés fédéraux recevront une augmentation salariale de 3,9 % le 1ᵉʳ avril.
« Plutôt que de se remplir les poches une fois de plus cette année, il est temps que les députés défendent les contribuables et exigent la fin de ces hausses salariales », a déclaré Franco Terrazzano, directeur fédéral de la FCC. « Les Canadiens ne peuvent pas se permettre d’envoyer un dollar de plus à des politiciens déjà grassement payés, et les députés ne méritent pas une autre augmentation. »
Le salaire actuel d’un simple député est de 203 100 $. Un ministre touche 299 900 $, tandis que le premier ministre reçoit un salaire annuel de 406 200 $.
Chaque année, les députés s’octroient une augmentation salariale le 1ᵉʳ avril, en fonction de la hausse moyenne des conventions collectives négociées avec les entreprises de 500 employés ou plus.
Bien que les chiffres finaux n’aient pas encore été publiés, les données du gouvernement du Canada indiquent que la hausse annuelle moyenne des conventions collectives du secteur privé a atteint 3,9 % en 2024. En se basant sur ces données, la FCC estime que cette augmentation représentera 7 900 $ de plus pour les députés, 11 600 $ de plus pour les ministres et 15 800 $ de plus pour le premier ministre.
Après cette hausse, le salaire annuel des élus atteindra :
Un sondage Léger commandé par la FCC révèle que 80 % des Canadiens s’opposaient à l’augmentation de salaire des députés en 2024, tout comme 80 % en 2023 et 79 % en 2022.
Le gouvernement fédéral avait suspendu les augmentations salariales automatiques des députés entre 2010 et 2013 en réponse à la récession de 2008-2009.
« Les Canadiens ont besoin de députés qui défendent les contribuables et qui exigent la fin de ces hausses de salaire. Car quand les politiciens se remplissent les poches, les bureaucrates en demandent aussi plus », a ajouté Terrazzano. « Ce n’est pas sorcier : les députés doivent faire ce qui est juste et stopper leur prochaine augmentation de salaire. »