EN FR

Les dépenses excessives de Freeland dilapident l'argent des contribuables.

Auteur: Nicolas Gagnon 2022/11/04

Montréal, Québec : La Fédération canadienne des contribuables reproche à la ministre des Finances Chrystia Freeland de dépenser 20,2 milliards de dollars de plus que le budget prévu.
 

« Freeland réussit tant bien que mal à dépenser 20 milliards de dollars de plus que le budget prévu», a déclaré Franco Terrazzano, directeur fédéral de la FCC. «Le gouvernement a reçu des contribuables une grande quantité d'argent supplémentaire, mais il continue d’ajouter des factures sur la carte de crédit.»

«Mme Freeland promet du bout des lèvres qu'elle parviendra un jour à équilibrer le budget, mais pour que cela se produise, elle devra prélever 129 milliards de dollars supplémentaires dans les poches des contribuables.»

La mise à jour économique démontre que les dépenses du gouvernement dépassent le budget de 20,2 milliards de dollars. Le budget publié en avril prévoyait toutefois des dépenses totalisant plus de 452,3 milliards de dollars. La récente mise à jour économique prévoit plutôt que les dépenses seront de 472,5 milliards de dollars cette année.

La mise à jour économique prévoit un déficit de 36,4 milliards de dollars cette année. La baisse du déficit prévu s'explique par le fait que les recettes du gouvernement ont augmenté de 37,5 milliards de dollars depuis le budget. La dernière mise à jour prévoit également un retour à l’équilibre budgétaire d’ici 2027-2028 en raison d'une augmentation de 129,1 milliards de dollars des recettes depuis le début de l'année fiscale.

«Emprunter autant d’argent ne fera qu’augmenter les charges d’intérêts que nous payons sur la dette. Freeland doit immédiatement mettre fin à ces dépenses excessives», a déclaré Nicolas Gagnon, directeur Québec pour la FCC. « Les intérêts sur la dette que le gouvernement accumule sur le dos des contribuables nous coûteront 35 milliards de dollars cette année. Au lieu d’être investi dans nos services et nos infrastructures, cet argent finit plutôt dans les poches des gestionnaires de fonds obligataires de Bay Street et des prêteurs internationaux. »

Les frais d'intérêt sur la dette coûteront 34,7 milliards de dollars aux contribuables. C'est 7,8 milliards de plus que ce que prévoyait le budget.

«Les Canadiens ont de la difficulté à joindre les deux bouts parce que leur gouvernement dépense sans compter et augmente les taxes systématiquement», a déclaré Nicolas Gagnon. 

« Il est grand temps que Freeland cesse de gaspiller l’argent des contribuables et qu’elle s’engage à réduire leurs impôts ».