EN FR

Les députés bloquistes doivent voter en faveur de l'allègement de la taxe carbone

Auteur: Nicolas Gagnon 2023/11/06

Montréal, QC : La Fédération canadienne des contribuables demande à tous les députés du Bloc Québécois de voter en faveur de la motion d'aujourd'hui visant à exempter tous les combustibles de chauffage domestique de la taxe sur le carbone.
 

« Les familles de tout le pays ont un besoin urgent d'aide et les députés du Bloc doivent prendre position pour elles », a déclaré Nicolas Gagnon, directeur Québec pour la FCC.

«Les conservateurs et les néo-démocrates affirment qu'ils sont prêts à venir en aide à tous les Canadiens. C'est maintenant au Bloc de faire ce qui est juste en votant pour que la taxe sur le carbone ne soit plus appliquée aux factures de chauffage des familles à travers le pays.»

 

Le Premier ministre Justin Trudeau a suspendu la taxe carbone sur le mazout domestique pendant trois ans. Toutefois, cet allègement de la taxe sur le carbone ne concerne que 3 % des foyers canadiens. 
 

La suppression de la taxe fédérale sur le carbone appliquée au gaz naturel permettrait à un foyer moyen d'économiser environ 300 dollars cette année et près de 1 100 dollars sur trois ans. 

 

Cependant, le Québec a sa propre taxe carbone provinciale et ne sera pas directement affecté par le résultat du vote.
 

« Les députés bloquistes doivent cesser de se cacher derrière l'excuse que le Québec a sa propre taxe sur le carbone », a déclaré M. Gagnon. « Lorsque des familles canadiennes peinent à chauffer leur maison en hiver, nous sommes tous concernés. »
 

« Le vote d'aujourd'hui permettra aux députés du Bloc Québécois de démontrer qu'ils sont sensibles à la réalité de toutes les familles canadiennes. Ils doivent saisir cette opportunité. » 



 

- 30 -