Montréal, QC : La Fédération canadienne des contribuables demande au gouvernement du Québec de mettre fin à l'aide sociale aux entreprises à la suite de l'annonce faite aujourd'hui selon laquelle Northvolt recevra des milliards de dollars en traitement spécial de la part des contribuables.
«Les contribuables n'ont pas 3 milliards de dollars à donner à une multinationale», a déclaré Nicolas Gagnon, directeur Québec de la FCC. «Cet argent pourrait être utilisé pour rénover ou reconstruire plus d'une douzaine d'écoles vétustes au Québec ou pour réduire les impôts des Québécois en difficulté.»
Le gouvernement du Québec a annoncé aujourd'hui qu'il accorderait au fabricant suédois de batteries Northvolt jusqu'à 2,9 milliards de dollars. Le gouvernement fédéral y ajoute 1,34 milliard de dollars de subventions.
L'usine de batteries électriques de Northvolt à Saint-Basile-Le Grand devrait créer jusqu'à 4 000 emplois, mais à un coût de 2,9 milliards de dollars, cela signifie que les contribuables paient plus de 700 000 dollars pour chaque emploi créé.
Pour 2,9 milliards de dollars, le Québec pourrait construire ou reconstruire une centaine d’écoles sur la base des coûts de construction du projet de nouvelle école primaire de Farhnam. Le coût de la subvention pourrait également couvrir une autre réduction d'impôt d'un pour cent pour les deux premières tranches d'imposition.
«Les partis d'opposition devraient rejeter cette aide sociale aux entreprises, qui coûterait plus de 700 000 $ par emploi», a déclaré M. Gagnon. «Au lieu d'offrir de l'argent à des multinationales triées sur le volet, M. Legault devrait réduire les impôts et la bureaucratie afin d'aider toutes les entreprises du Québec.»