EN FR

Les contribuables n'ont pas à payer pour la garde-robe de la gouverneure générale

Auteur: Nicolas Gagnon 2023/05/17

OTTAWA, ON : La Fédération canadienne des contribuables demande au gouvernement fédéral de mettre fin à la politique qui permet aux gouverneurs généraux de facturer leurs achats de vêtements aux contribuables.

«Le gouvernement fédéral doit mettre un frein aux dépenses incontrôlables de la gouverneure générale», a déclaré Franco Terrazzano, directeur fédéral de la FCC. «La gouverneure générale du Canada perçoit déjà un salaire de 342 100 $ par an, elle a amplement les moyens de payer pour ses propres vêtements.»

La gouverneure générale Mary Simon et sa prédécesseure, Julie Payette, ont dépensé plus de 88 000 dollars en vêtements qu'elles peuvent conserver. Les dépenses comprennent un «haut» de 680 $, un pantalon habillé de 590 $, des t-shirts de 20 $, une écharpe de 160 $ et des bottes d'une valeur de 1 064 $. 

Selon le National Post, «si certains articles ont été portés lors de cérémonies spécifiques liées au rôle du gouverneur général, beaucoup d'autres semblent être des vêtements destinés à un usage personnel ou professionnel quotidien».

Un gouverneur général est autorisé à dépenser jusqu'à 130 000 dollars en achats de vêtements au cours de son mandat de cinq ans. 

« Le Premier ministre et la plupart des membres de son cabinet n'ont pas facturé de vêtements aux contribuables depuis 2017, à deux exceptions près : l'ancienne ministre de la Justice, Jody Wilson-Raybould, a facturé des robes d'avocats en 2017 et la ministre des Sports, Pascale St-Onge, a facturé des bottes à embout d'acier plus tôt cette année », a révélé le National Post.

Le salaire annuel de la gouverneure générale est de 342 100 dollars, soit environ 40 000 dollars de plus qu'avant le début de la pandémie de COVID-19. 

« Les contribuables d’un bout à l’autre du pays sont préoccupés par le prix de leur vêtement, mais il est clair que la gouverneure générale n’en fait pas partie », a déclaré Nicolas Gagnon, directeur Québec pour la FCC. « Si le Premier ministre et ses ministres peuvent payer pour leurs propres garde-robes, les gouverneurs généraux devraient pouvoir en faire de même ».