EN FR

Les contribuables méritent la transparence sur le dossier du Stade Olympique

Auteur: Nicolas Gagnon 2024/02/18

Montréal, Québec : La Fédération canadienne des contribuables demande à la ministre du Tourisme Caroline Proulx de faire preuve de transparence quant au coût du nouveau toit du Stade olympique de Montréal.
 

« Si le gouvernement veut faire croire aux contribuables que dépenser 870 millions de dollars de leur argent pour un stade vide doublera les retombées économiques et triplera les revenus du stade, le moins qu'il puisse faire est de leur montrer les chiffres », a déclaré Nicolas Gagnon, directeur de la FCC au Québec. 
 

« Cette dépense est injustifiable dans le contexte économique actuel. Si le gouvernement n'est pas en mesure de fournir les chiffres, les contribuables ne devraient tout simplement pas avoir à payer la facture. »
 

Le gouvernement québécois a récemment annoncé son intention de dépenser 870 millions de dollars pour rénover le toit du Stade olympique de Montréal. 
 

Selon la ministre du Tourisme Caroline Proulx, cette dépense fera passer les retombées économiques annuelles du stade olympique de 68 millions de dollars à près de 150 millions de dollars, et les recettes brutes de 23 millions de dollars à 61 millions de dollars.
 

Lors de sa conférence de presse, Mme Proulx a justifié ces dépenses en évoquant le coût de la démolition du stade, estimé par le gouvernement à 2 milliards de dollars, un chiffre remis en cause par plusieurs experts.
 

De nombreux stades en Amérique du Nord, comme le Robert Kennedy Memorial Stadium à Washington D.C. ou le Yankee Stadium à New York, ont été démantelés pour moins de 25 millions de dollars. 
 

« Si les coûts du démantèlement du stade sont mis en doute, les contribuables ont toutes les raisons de douter des projections de revenus du gouvernement », a déclaré M. Gagnon. 
 

« Une évaluation indépendante assurerait aux contribuables une réelle transparence et permettrait au gouvernement d’y penser deux fois avant de gaspiller l'argent des contribuables ».
 

La Fédération canadienne des contribuables a déposé plusieurs demandes d'accès à l'information concernant la récente annonce du gouvernement. Aucune réponse n'a encore été reçue.