EN FR

Les contribuables demandent à Québec de baisser les impôts, réduire les dépenses

Auteur: 2022/01/27
  • La FCC a publié son mémoire prébudgétaire pour le gouvernement du Québec ce matin.

MONTRÉAL, QC – La Fédération canadienne des contribuables demande au gouvernement Legault de réduire les impôts pour aider les familles à faire face à la hausse du coût de la vie.

« On le sent tous quand on va faire l’épicerie ou un plein d’essence : les prix ont beaucoup monté depuis un an, » a dit le directeur Québec de la FCC, Renaud Brossard. « En prenant moins d’argent dans les poches des contribuables, le gouvernement aiderait les Québécois et Québécoises à pouvoir continuer à maintenir leur niveau de vie. »

La FCC demande au gouvernement du Québec de réduire de 10 pour cent la facture d’impôt des Québécois et Québécoises. Pour un contribuable gagnant 50 000$ cette année, l’épargne représenterait 539$ annuellement.

Les contribuables demandent aussi au gouvernement de cesser sa pratique d’appliquer la taxe de vente sur la valeur des taxes volumétriques appliquées à certains biens tels l’alcool et l’essence. Il est estimé que cette double taxation coûte 377 millions de dollars par an aux contribuables québécois.

Afin de financer ce répit fiscal, la FCC demande notamment au Premier ministre François Legault de tenir sa promesse de réduire la taille de l’appareil étatique d’un pour cent par rapport au niveau de 2018.

C’est de la bureaucratie, » disait Legault. « Ce sont des gens qui écrivent des rapports à d’autres gens qui écrivent des rapports, qui finalement mettent en application les budgets étiquetés de façon détaillée par les ministres à Québec. »

« S’il y a bien eu une industrie en croissance au Québec ces dernières années, c’est bien la bureaucratie, » a dit Brossard. « Au lieu de couper 5 000 postes de fonctionnaires, le gouvernement caquiste en a créé plus de 47 000. Ce que nous demandons au Premier ministre c’est de tenir parole, tout simplement. »

À terme, la réduction des effectifs gouvernementaux permettrait aux contribuables québécois d’épargner cinq milliards de dollars par an.

La FCC en profite pour demander au gouvernement Legault de revoir sa méthode de calcul pour les comparatifs de rémunération des fonctionnaires pour inclure l’ensemble du secteur privé québécois.

« En excluant la moitié des travailleurs du secteur privé de son comparatif, le gouvernement se base sur des données incomplètes lorsqu’il négocie avec les syndicats, » a dit Brossard. « En ne considérant que les employés des grandes entreprises, généralement mieux payés, la méthode actuelle augmente la facture que les contribuables doivent acquitter. »

Globalement, les mesures proposées par la FCC permettraient de réinjecter 8,5 milliards de dollars dans l’économie québécoise, ce qui serait rendu possible grâce à 9,2 milliards de dollars d’épargne budgétaire. Au net, cela réduirait le déficit de 700 millions de dollars par rapport aux prévisions pour l’année 2022-23.

Vous pouvez consulter le mémoire prébudgétaire de la FCC, cliquez ici : http://www.taxpayer.com/media/Qc%20Prebudget%202022%20-%20Pour%20un%20Qu%c3%a9bec%20plus%20prosp%c3%a8re.pdf