OTTAWA, ON : La Fédération canadienne des contribuables critique la promesse du Parti conservateur du Canada voulant réimposer un tarif douanier sur l’importation d’équipements de protection individuelle.
« Le tarif douanier sur les équipements de protection individuelle n’a fait qu’augmenter les coûts fiscaux encourus par les contribuables lorsqu’ils voulaient empêcher la propagation de la COVID-19 dans leurs communautés, » a dit Franco Terrazzano, directeur fédéral de la FCC. « Le gouvernement fédéral a eu raison d’éliminer ces tarifs dans les jours suivant notre dénonciation de ceux-ci. »
La plateforme conservatrice promet de « réinstaurer les tarifs douaniers sur les équipements de protection individuelle. » Selon les arguments étayés dans le document, cela « reconnaîtrait et sécuriserait la longévité des manufacturiers canadiens d’équipements de protection individuelle. »
En mai 2020, le gouvernement fédéral a choisi d’éliminer le tarif de 18 pour cent sur les masques médicaux et autres équipements de protection individuelle après que la FCC ait publiquement dénoncé ceux-ci.
La FCC s’est penchée sur le dossier après que le maire de Langford (C.B.) Stewart Young ait fourni des documents indiquant que le tarif ferait croître le coût d’acquisition de 252 000 masques par près de 57 000$.
« Les gouvernements provincial et fédéral ne devrait pas s’enrichir sur le dos d’équiments essentiels dans la lutte contre la COVID-19, » a écrit Young dans une lettre au premier ministre Justin Trudeau.
« Les conservateurs doivent trouver des idées pour faire croître le secteur manufacturier sans imposer de nouvelles taxes aux Canadiens et Canadiennes, » a dit Terrazzano. « Nous pouvons encourager le secteur manufacturier en réduisant les taxes et la paperasse; les conservateurs ne devraient pas essayer de faire monter le coût des masques. »