OTTAWA, ON : La Fédération canadienne des contribuables publie aujourd'hui un sondage Léger montrant que 54% des Canadiens souhaitent que le gouvernement fédéral réduise les dépenses au lieu d'augmenter l'impôt sur les gains en capital pour réduire le déficit.
« Les résultats du sondage sont clairs : une solide majorité de Canadiens veulent que le gouvernement réduise les dépenses au lieu d'augmenter les impôts sur les gains en capital », a déclaré Nicolas Gagnon, directeur Québec pour la FCC. « Ce sondage devrait rappeler au gouvernement Trudeau que les Canadiens veulent des réductions de dépenses pour venir à bout des déficits, et non des hausses d'impôts »
Le gouvernement fédéral a récemment augmenté l'impôt sur le gain en capital. L'une des raisons de cette augmentation était de réduire le fardeau de la dette pour les futurs Canadiens.
« Le Canada pourrait financer ces investissements essentiels en s'endettant davantage, mais cela ferait peser un fardeau injuste sur les jeunes générations », a déclaré Chrystia Freeland, ministre des Finances. « La responsabilité fiscale est importante »
Cependant, les dépenses et la dette fédérales continuent d'augmenter.
Le sondage Léger demandait aux Canadiens s'ils préféraient que le gouvernement augmente l'impôt sur les gains en capital ou réduise les dépenses pour endiguer le déficit.
Les résultats du sondage montrent que
Parmi ceux qui se sont prononcés sur la question, 70 % des Canadiens préfèrent réduire les dépenses plutôt que d'augmenter l'impôt sur les gains en capital.
« Les Canadiens en ont assez des hausses d'impôts du gouvernement », a déclaré Franco Terrazzano, directeur fédéral pour la FCC. « Au lieu d'augmenter encore une fois les impôts, le Premier ministre Justin Trudeau devrait écouter les Canadiens et chercher des moyens d'économiser de l'argent dans son propre budget »