EN FR

Legault doit maintenir le cap vers l’équilibre budgétaire

Auteur: Nicolas Gagnon 2024/01/31

MONTRÉAL, QC : La Fédération canadienne des contribuables (FCC) publie son rapport pré-budgétaire qui trace la voie à suivre pour que le gouvernement du Québec équilibre le budget au courant du prochain exercice financier.

 

« Le prochain budget provincial est l'occasion pour le gouvernement Legault de mettre de l’ordre dans les finances publiques et d'offrir un allègement aux contribuables », a déclaré Nicolas Gagnon, directeur de la FCC pour le Québec. 

 

«En réduisant de moitié le nombre de fonctionnaires embauchés depuis 2020 et en mettant fin aux subventions aux entreprises, M. Legault pourrait équilibrer le budget et alléger le fardeau des contribuables.»

 

Le mémoire prébudgétaire de la FCC comporte cinq recommandations clés :

 

  • Équilibrer le budget
  • Réduction de la taxe provinciale sur l'essence 
  • L’abolition de la TVQ sur les taxes spécifiques 
  • Remplacer les subventions aux entreprises par des réductions d'impôt 
  • Réduire de moitié les effectifs gouvernementaux embauchés depuis l’exercice budgétaire de 2020-2021

 

Si le ministre des Finances Eric Girard adopte les recommandations de la FCC, le Québec pourra équilibrer son budget en 2024-25, et plus d’espérer un excédent de 1 milliard de dollars. 

 

La fin de l'application de la TVQ sur les taxes spécifiques et la réduction de moitié de la taxe provinciale sur les carburants permettraient aux Québécois d'économiser près de 1,4 milliard de dollars l'an prochain. 

 

Pour réaliser ces économies et équilibrer le budget, la FCC recommande de supprimer progressivement la moitié des effectifs gouvernementaux embauchés depuis l’exercice 2020-2021, afin de réaliser des économies de plus de 5,4 milliards de dollars.

 

«Tout le monde se serre la ceinture en ce moment, sauf le gouvernement et sa bureaucratie qui s'alourdit d'année en année», a déclaré M. Gagnon. «Une restriction modeste des dépenses et un budget équilibré signifient moins d'argent gaspillé en frais d'intérêt sur la dette provinciale, plus de marge de manœuvre pour offrir des allégements fiscaux et moins de dette à rembourser pour les générations futures.»
 

Vous pouvez lire le mémoire prébudgétaire de la FCC ici.