EN FR

Legault a raison de rejeter la taxe kilométrique

Auteur: Nicolas Gagnon 2023/09/07

Montréal, Québec - La Fédération canadienne des contribuables accueille favorablement la décision du Premier ministre François Legault d'abandonner l'idée d'une taxe kilométrique.

« Les Québécois sont déjà parmi les plus taxés à la pompe en Amérique du Nord », a déclaré Nicolas Gagnon, directeur Québec de la FCC. « Établir une taxe sur la base de la distance parcourue par chaque automobiliste était une mauvaise idée dès le départ, et nous sommes heureux de voir que le bon sens l'a emporté. »

Cette nouvelle intervient quelques jours après l’entrevue du ministre de l'économie, Pierre Fitzgibbon, à Radio-Canada, où il a fait part de son intérêt pour la taxe kilométrique.

Une taxe kilométrique permettrait de comptabiliser les distances parcourues par les conducteurs et de prélever une taxe pour chaque kilomètre. 

La Communauté urbaine de Montréal et différents ministères ont également étudié l'idée de mettre en place une taxe kilométrique dans le but de compenser les pertes liées à la baisse des revenus sur l'essence, en partie dû à la transition vers les voitures électriques.

Toutefois, aucune de ces études n'envisage d'éliminer ou de réduire les taxes sur les carburants. À Montréal, les taxes sur l'essence sont parmi les plus élevées du Canada. Les taxes représentent environ 33 % du prix à la pompe.

« Avec l'inflation actuelle, la dernière chose dont les contribuables québécois ont besoin, c'est d'un nouveau moyen pour les politiciens de piger dans leur portefeuille », a déclaré M. Gagnon. 

« La décision d'abandonner l'idée d'une taxe kilométrique est une excellente nouvelle pour les automobilistes québécois. »