EN FR

Le train à grande vitesse de Trudeau, un fiasco financier prévisible

Auteur: Nicolas Gagnon 2025/02/19

OTTAWA, ON : La Fédération canadienne des contribuables dénonce la décision du premier ministre Justin Trudeau d’emprunter des milliards de dollars pour un projet de train à grande vitesse entre Toronto et Québec.

« Trudeau ne sera premier ministre que pour quelques semaines encore, il n’a donc aucune légitimité pour endetter davantage les contribuables avec un nouveau gouffre financier », a déclaré Franco Terrazzano, directeur fédéral de la FCC. « Quelqu’un doit lui retirer la carte de crédit avant qu’il ne creuse encore plus le déficit du pays. »

Le gouvernement Trudeau a annoncé la mise en chantier d’un train à grande vitesse entre Toronto et Québec.

« La phase de co-développement du projet représente 3,9 milliards de dollars sur six ans », selon le communiqué officiel du gouvernement. « Cela s’ajoute aux 371,8 millions de dollars annoncés dans le budget 2024. »

En 2021, le gouvernement estimait que la construction d’une ligne ferroviaire entre Toronto et Québec coûterait jusqu’à 12 milliards de dollars.

L’an dernier, Ottawa a affiché un déficit de 62 milliards de dollars, soit 20 milliards de plus que la limite qu’il s’était lui-même fixée.

En moins d’une décennie, le gouvernement Trudeau a doublé la dette du pays. Cette année, les paiements d’intérêts sur la dette coûteront 54 milliards de dollars aux contribuables. À titre de comparaison, Ottawa dépense plus en intérêts sur la dette qu’il n’envoie aux provinces pour les transferts en santé.

Le gouvernement possède déjà une compagnie ferroviaire : VIA Rail. Pour combler ses pertes d’exploitation, il lui a versé 1,8 milliard de dollars au cours des cinq dernières années, selon le rapport annuel de la société d’État.

« Le gouvernement accumule les déficits et dépense des centaines de millions de dollars pour renflouer VIA Rail. La dernière chose dont les contribuables ont besoin, c’est d’un nouveau fiasco financier qui augmentera le poids de la dette sur leurs impôts», a conclu Nicolas Gagnon, directeur Québec pour la FCC. 

« Les finances publiques sont dans le rouge, les contribuables sont surtaxés, et il est irresponsable de la part de Trudeau d’accroître davantage la dette du pays à la veille de son départ. »