Montréal, QC – La Fédération canadienne des contribuables somme le premier ministre François Legault d’abolir la taxe carbone du Québec après la décision du gouvernement fédéral d’éliminer la taxe carbone fédérale pour les consommateurs.
« Legault n’a plus d’excuses – il doit mettre fin à la taxe carbone dès aujourd’hui », affirme Nicolas Gagnon, directeur Québec de la FCC. « Alors que les taxes carbone disparaissent partout au pays, il est hors de question que les Québécois soient les seuls laissés pour compte, à payer plus cher chaque fois qu’ils font le plein pour aller travailler. »
Le Québec utilise un système de plafonnement et d’échange (SPEDE) lié à la Californie via un marché de carbone. La Colombie-Britannique a aussi sa propre taxe carbone, mais le premier ministre néo-démocrate David Eby a déjà confirmé qu’il l’éliminera dès que l’obligation fédérale sera levée. Le reste du pays est soumis au régime fédéral de la taxe carbone.
Actuellement, cette taxe ajoute près de 11,7 cents par litre à la pompe. Pour une famille qui conduit une minifourgonnette, cela représente environ 8 $ de plus par plein d’essence.
Pendant ce temps, Legault reste muet sur l’avenir de la taxe carbone québécoise.
Depuis son instauration en 2013, cette taxe a déjà coûté plus de 9,5 milliards $ aux Québécois, dont 1,55 milliard $ pour l’année 2023-2024.
Si rien ne change, le Québec sera la seule province où une taxe carbone subsistera, augmentant le coût de la vie et minant la compétitivité des entreprises.
« Si le Québec est le seul à maintenir une taxe carbone, nos entreprises risquent de s’exiler pour rester compétitives, ce qui entraînerait des pertes d’emplois pour les Québécois », prévient Gagnon. « Il est inacceptable que le Québec continue d’écraser financièrement les familles et les entreprises pendant que le reste du pays obtient un répit. »
« Legault doit immédiatement emboîter le pas à ses homologues et abolir la taxe carbone du Québec. »
-30-