EN FR

Le plan budgétaire de Carney : encore plus de dettes que sous Trudeau!

Auteur: Nicolas Gagnon 2025/04/20

MONTRÉAL, QC – La Fédération canadienne des contribuables critique vivement le plan budgétaire du chef libéral Mark Carney, qui prévoit alourdir la dette publique de 225 milliards $ supplémentaires.

« Carney prévoit d’emprunter encore plus que ce que le gouvernement Trudeau avait prévu », déclare Nicolas Gagnon, directeur pour le Québec à la FCC. « Il prétend être différent de Trudeau et incarner le changement, mais son plan ne ferait qu’aggraver davantage l’endettement du pays. »

Carney a publié hier le « Plan fiscal » du Parti libéral. Ce document prévoit une augmentation considérable de la dette.
 

Voici les déficits budgétaires annuels prévus par Carney :
 

  • 2025-2026 : 62 milliards $
  • 2026-2027 : 60 milliards $
  • 2027-2028 : 55 milliards $
  • 2028-2029 : 48 milliards $

Sur quatre ans, Carney veut ainsi alourdir la dette fédérale de 225 milliards $. 
 

À titre comparatif, selon la plus récente mise à jour économique de l’automne, le gouvernement Trudeau prévoyait ajouter 131 milliards $ sur la même période.
 

Ce recours accru à l’endettement coûtera 5,6 milliards $ de plus en frais d’intérêts sur quatre ans. Déjà, les charges d’intérêt sur la dette coûtent 54 milliards $ par année aux contribuables — plus d’un milliard $ par semaine.

« Cette surenchère de dettes va nous coûter un milliard de dollars de plus par année rien qu’en intérêts », dénonce M. Gagnon. « Le plan de Carney n’a aucune crédibilité. Il est encore plus irresponsable que celui de Trudeau. »

« Après des années de dépenses incontrôlées, les Canadiens ont besoin d’un gouvernement capable de freiner les excès et de cesser de flamber des milliards uniquement pour couvrir les intérêts sur la dette. »

-30-