EN FR

Le PDG d’Investissement Québec Guy Leblanc vous a facturé 1500$ pour une location d’auto d’une journée

Auteur: Renaud Brossard 2020/11/10
  • Pour le même prix, il aurait pu louer deux Ferraris.

MONTRÉAL, QC : Des documents obtenus par la Fédération canadienne des contribuables montrent que le PDG d’Investissement Québec, Guy Leblanc, a facturé 1 546,75$ aux contribuables québécois pour la location d’un véhicule pour une journée l’an dernier.

« N’importe qui ayant déjà loué une voiture sait que ça ne coûte pas 1500$ par jour, » a dit Renaud Brossard, le Directeur Québec de la FCC. « Nous demandons à Guy Leblanc de rembourser immédiatement les contribuables québécois pour cet abus. »

Le véhicule loué a permis au de transporter M. Leblanc ainsi que trois autres passagers d’effectuer un aller-retour entre Montréal et Québec au cours d’une même journée, en date du 9 octobre 2019.

Contrairement à d’autres provinces, la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics du Québec ne couvrant pas les reçus soumis avec les formulaires de remboursement de dépenses, il a été impossible de déterminer le modèle loué par M. Leblanc.

Pour le même montant, M. Leblanc aurait pu louer :

En réponse aux questions de la Fédération canadienne des contribuables, Investissement Québec justifie la location en prétextant que cela permet de travailler en toute confidentialité en cours de déplacement et d’éviter des frais d’hébergement.

« Quand on dépense l’argent des Québécois et Québécoises, il faut agir avec discernement, » a dit Brossard. « Il est clair qu’il y a un gros manque de jugement lorsqu’un fonctionnaire aurait pu économiser l’argent des contribuables en louant une Ferrari. »

En tant que PDG d’Investissement Québec, Guy Leblanc a reçu un salaire de base de 500 000$ au cours de la dernière année.

Cliquez sur les liens ci-dessous pour accéder aux documents obtenus par la FCC

Cliquez sur les liens ci-dessous pour accéder aux éléments visuels préparés par la FCC.