OTTAWA, ON : La Fédération canadienne des contribuables demande au Premier ministre Justin Trudeau de respecter la motion adoptée par le Parlement afin d'empêcher la hausse de la taxe sur l'alcool prévue pour le 1er avril.
« La seule fois où les membres du Parlement ont eu l'occasion de voter sur cette augmentation de taxe, ils ont massivement voté contre» a déclaré Franco Terrazzano, directeur fédéral de la FCC. « Les députés souhaitent clairement que la hausse des taxes sur l'alcool soit supprimée dans le budget de mardi prochain.»
Hier soir, les députés ont voté en faveur de la motion demandant au « gouvernement d'annuler l'augmentation de la taxe sur la bière, le vin et les spiritueux prévue pour le 1er avril 2023 ».
La motion a été adoptée par 170 voix contre 149. La motion a été parrainée par le chef de l'opposition officielle, Pierre Poilievre, et a reçu le soutien unanime des conservateurs et des néo-démocrates. Tous les députés du Bloc Québécois, à l'exception d'un seul, ont soutenu la motion.
Adoptée pour la première fois dans le budget fédéral de 2017, la taxe progressive sur l'alcool augmente automatiquement les droits d'accise sur la bière, le vin et les spiritueux chaque année en fonction du taux d'inflation, sans vote du Parlement. Les taxes sur l'alcool devraient augmenter de 6,3 % le 1er avril.
Les Canadiens paient déjà environ la moitié du prix de la bière en taxes.
« Justin Trudeau doit écouter les Canadiens et les députés et annuler cette hausse de taxe antidémocratique qui ne fait qu'augmenter le coût de la vie alors que les contribuables ont du mal à joindre les deux bouts », a déclaré Nicolas Gagnon, directeur Québec pour la FCC.
-30-