MONTRÉAL, QC : La Fédération canadienne des contribuables dénonce la décision du gouvernement Legault de gaspiller un autre 3,15 millions de dollars de l’argent des contribuables dans la plateforme du Panier Bleu.
« Depuis ses débuts, le Panier Bleu n’est rien d’autre qu’un pétard mouillé, » a dit Renaud Brossard, le Directeur Québec de la FCC. « Le gouvernement nous avait promis un Amazon québécois, et on a obtenu une version web des Pages Jaunes à un million de dollars. »
Dès son lancement, la plateforme du Panier Bleu a reçu une subvention de 975 000$ aux frais des contribuables.
Le Panier Bleu a rapidement été critiqué pour sa formule de répertoire web, perçue comme dépassée.
Le Ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, a annoncé une nouvelle subvention de 3,15 millions de dollars un peu plus tôt aujourd’hui visant à aider le Panier Bleu à « poursuivre le développement informatique de [sa] plateforme » et « continuer la promotion de l’achat local. »
Selon le communiqué de presse du Ministère de l’Économie et de l’Innovation, la plateforme du Panier Bleu permet de faire « une recherche géolocalisée, ainsi qu’une recherche par produit ou par commerce » auprès de 22 000 commerces québécois.
« Les commerçants québécois ont besoin d’aide, mais la solution n’est pas de faire une version coûteuse, aux frais des contribuables, de ce que les québécois peuvent déjà faire grâce à Google, » a dit Brossard. « Si le ministre veut aider les commerçants québécois à rester en affaires, il ferait mieux de réduire leurs impôts et simplifier la paperasse. »