La Fédération canadienne des contribuables félicite le gouvernement Higgs pour avoir maintenu l’équilibre budgétaire et réduit la dette provinciale cette année.
« La dette du Nouveau-Brunswick est un problème sérieux et il est bien de voir que le gouvernement provincial la rembourse, » a dit le directeur intérimaire Atlantique de la FCC, Renaud Brossard. « En contrôlant les dépenses et en réduisant la dette, le gouvernement Higgs fait preuve de responsabilité envers les générations futures de Néobrunswickois et Néobrunswickoises. »
Le gouvernement du Nouveau-Brunswick projette un surplus budgétaire de 487,8 millions de dollars cette année dans sa Mise à jour économique et budgétaire du troisième trimestre. C’est en hausse à partir d’un déficit de 244,8 millions projeté lors du dépôt du dernier budget.
Il est estimé que la dette provinciale descendra à 13,0 milliards de dollars, à partir de 13,5 milliards de dollars au mois de mars l’an dernier.
Les résultats du troisième trimestre indiquent que ce surplus est principalement dû à une hausse des revenus fiscaux par rapport aux projections et au maintient des dépenses gouvernementales parmi les projections budgétaires.
« On sait que ce n’est plus une question de si, mais une question de quand les taux d’intérêts augmenteront, » a dit Brossard. « Rembourser la dette provinciale, tel que le fait le gouvernement Higgs, protège les contribuables contre ces hausses de frais. »
Les paiements d’intérêts sur la dette du Nouveau-Brunswick coûteront 639 millions de dollars aux contribuables cette année.
La Banque du Canada indique qu’elle prévoit bientôt augmenter les taux d’intérêts.