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Le comité de modernisation de la CBC a coûté plus de 200 000$ aux contribuables

Auteur: Franco Terrazzano 2024/09/26

Le comité de modernisation de CBC/Radio-Canada, mis en place par le gouvernement Trudeau et constitué d’anciens membres du personnel de la CBC, a jusqu'à présent engendré des dépenses de 200 000 dollars,  selon des documents obtenus via des demandes d’accès à l’information par la Fédération canadienne des contribuables..

Ces coûts incluent 70 000 dollars (plus taxes) pour les membres du comité, 83 000 dollars versés à une firme privée pour des recherches et la préparation de documents d'information, jusqu'à 28 000 dollars pour des « services de facilitation » et 13 000 dollars pour des services de traduction.

Le coût total pourrait encore grimper, car les travaux du groupe de modernisation sont toujours en cours, selon une déclaration du ministère du Patrimoine canadien transmise à la FCC.

« Le gouvernement fédéral a déjà gaspillé des centaines de milliers de dollars pour tenter de comprendre pourquoi CBC/Radio-Canada est en difficulté, mais il aurait pu économiser cet argent en interrogeant n'importe qui dans un Tim Hortons », a déclaré Franco Terrazzano, directeur fédéral de la FCC. « Si la SRC souhaite regagner la confiance des Canadiens, elle pourrait commencer par arrêter de verser des millions en bonus à ses cadres. »

La ministre du Patrimoine, Pascale St-Onge, a mis sur pied un comité consultatif de sept personnes pour obtenir des recommandations sur l'avenir de CBC/Radio-Canada, y compris sur l’utilisation des fonds publics.

Les membres du comité consultatif, tels que Marie-Philippe Bouchard, Jennifer McGuire et Loc Dao, ont tous travaillé pour CBC/Radio-Canada pendant plus de dix ans, tandis que Jesse Wente est un ancien collaborateur régulier de la chaîne.

Paradigms Media Technology Network, fondé par Taylor Owen, a reçu 83 000 dollars pour des « recherches » et des « documents d'information », selon Patrimoine canadien.

David Skok, rédacteur en chef de The Logic, a été le seul participant à refuser d'être rémunéré pour sa participation au comité.

Les membres du comité ou les organisations qu’ils dirigent ont reçu des millions de dollars en financement fédéral depuis 2020, selon une analyse de la FCC portant sur les subventions, les contrats gouvernementaux et les dossiers d'accès à l'information.

Le seul membre du comité qui n’avait jamais obtenu de financement fédéral ni d’emploi auprès d’une agence ou d’un organisme fédéral est Mike Ananny, un professeur de journalisme des États-Unis.

Le groupe d’experts n’a organisé aucune consultation publique, d’après les documents obtenus par la FCC.

« Je suis certain que c’est une pure coïncidence si la majorité des membres du comité ont travaillé pour Radio-Canada ou pour une organisation financée par les contribuables », a ironisé Nicolas Gagnon, directeur Québec pour la FCC. « Et quand ce groupe finira par recommander au gouvernement de verser encore plus d’argent public à la SRC, ce sera sûrement une autre coïncidence! »

« Si le gouvernement cherche à obtenir des conclusions déjà décidées d’avance, il pourrait le faire pour bien moins que 200 000 dollars. »

Le ministère du Patrimoine canadien a affirmé à la FCC que les coûts liés au groupe d’experts s’élevaient à « environ 200 000 $ ». Cependant, cette déclaration contredit directement les documents d’accès à l’information que le ministère a remis à la FCC.

Les dossiers d’accès à l’information révèlent que le coût total du groupe d’experts dépasse les 280 000 dollars, incluant 106 500 dollars pour les membres du groupe, 133 000 dollars pour les documents de référence, 28 815 dollars pour les « facilitateurs » et 13 050 dollars pour les services de traduction.

« Nous estimons actuellement le coût total du groupe à environ 200 000 dollars », a déclaré Patrimoine canadien dans une déclaration écrite. « Nous ne connaissons pas encore les coûts finaux, car le processus est toujours en cours. »

Il a fallu 14 jours à Patrimoine canadien pour fournir une déclaration de 226 mots afin de clarifier les documents divulgués par son propre personnel dans le cadre du système d'accès à l’information.

« Le ministère du Patrimoine canadien a fourni des centaines de pages de documents indiquant que le coût du groupe s’élève à 280 000 dollars, mais le ministère affirme maintenant qu’il est de 200 000 dollars », a déclaré M. Gagnon. « Est-ce que quelqu’un au gouvernement sait vraiment ce qui se passe et combien tout cela coûte aux contribuables? Le gouvernement aurait pu éviter toute cette confusion, cette paperasse et ces dépenses en demandant simplement aux Canadiens pourquoi ceux-ci ne s’informent plus auprès de la CBC/Radio-Canada. »