OTTAWA, ON : La Fédération canadienne des contribuables exhorte le premier ministre Justin Trudeau à mettre fin aux dépenses excessives, alors que les données publiées par le directeur parlementaire du budget démontrent que le gouvernement fédéral ne parviendra pas à équilibrer son budget avant 2040.
« Les Canadiens ne peuvent pas supporter quinze années supplémentaires de dettes croissantes », a souligné Franco Terrazzano, directeur fédéral de la FCC. « Trudeau doit arrêter de gaspiller autant d'argent et équilibrer le budget. Il est inacceptable de dépenser des milliards en paiements d'intérêts sur la dette. »
Selon les récentes données du Directeur parlementaire du budget, le gouvernement fédéral ne parviendra pas à équilibrer son budget avant 2040.
Cependant, cette projection repose sur une croissance économique constante chaque année et l'absence de nouvelles dépenses au-delà de celles prévues dans le budget 2024
Les projections de cette année repoussent l'équilibre budgétaire de cinq ans par rapport aux projections de l'année dernière, lorsque les données du DPB estimaient que le gouvernement atteindrait l'équilibre budgétaire en 2035.
D'ici à l'équilibre budgétaire en 2040, les intérêts de la dette fédérale auront coûté aux contribuables 847 milliards de dollars, soit plus de 18 000 dollars par Canadien.
« Attendre jusqu'en 2040 pour équilibrer le budget est tout simplement scandaleux, et le gouvernement pourrait manquer son objectif si l'économie connaît un ralentissement ou si les politiciens fédéraux ne peuvent pas résister à de nouvelles dépenses », a déclaré Nicolas Gagnon, directeur Québec pour la FCC.
« Ce gouvernement a donné aux contribuables toutes les raisons de croire qu'il ne parviendra jamais à équilibrer le budget. »
Vous trouverez les données du DPB sur la viabilité budgétaire du gouvernement fédéral, y compris le calcul de l'équilibre budgétaire de la FCC, en cliquant sur ce lien.
-30-