EN FR

La suspension temporaire de la TPS est un bon début, mais loin d’être suffisant

Auteur: Franco Terrazzano 2024/11/22

OTTAWA, ON : La Fédération canadienne des contribuables presse le gouvernement fédéral de rendre permanente la réduction temporaire de la TPS et d’offrir un véritable allègement fiscal aux contribuables.

« C’est encourageant de constater que les contribuables ont enfin droit à un peu de répit face à l’augmentation constante du fardeau fiscal par le gouvernement fédéral », a déclaré Nicolas Gagnon, directeur Québec de la FCC. « Cette réduction de taxe permettra aux Canadiens d’économiser durant une période où les coûts sont élevés. »

« Mais le premier ministre Justin Trudeau doit rendre cet allègement permanent, car réimposer les taxes de vente sur des articles essentiels comme les couches et le poulet rôti après les fêtes serait inacceptable pour les contribuables. »

Le gouvernement fédéral a annoncé hier qu’il supprimera temporairement la TPS sur les vêtements, jouets, couches et sièges d’auto pour enfants, ainsi que sur les arbres de Noël, la bière, le vin et le cidre, les repas au restaurant et les aliments préparés, entre autres.

Cette réduction de la TPS permettra aux contribuables d’économiser environ 1,6 milliard de dollars sur deux mois, selon les estimations du gouvernement.

Ottawa prévoit mettre fin à cette exemption de TPS le 15 février et réimposer la taxe sur tous ces articles, y compris les sièges d’auto et les aliments préparés.

« C’est un geste utile pour le moment, mais comment les politiciens peuvent-ils sérieusement penser que, le 16 février, les Canadiens pourront subitement payer plus pour des articles essentiels  ? » a ajouté M. Gagnon.

« Entre les hausses de taxes sur le carbone, les cotisations sociales, l’alcool et les gains en capital, Ottawa a rendu la vie hors de prix. Ce gouvernement doit faire plus qu’un simple geste temporaire. »
« Après des années à hausser toutes les taxes possibles, ce gouvernement ne peut pas s’attendre à apaiser les Canadiens avec une mesure aussi éphémère. »