Montréal, QC - La Fédération canadienne des contribuables exhorte le maire de Québec, Bruno Marchand, à renoncer à son projet d'augmenter la taxe d'immatriculation des véhicules de 30 $ à 90 $ dès le 1er janvier 2025.
« Les contribuables de Québec ne peuvent pas se permettre une nouvelle hausse de taxes, et le maire ne devrait pas compliquer davantage la vie des citoyens qui se rendent au travail en voiture », a déclaré Nicolas Gagnon, directeur pour le Québec de la FCC. « Si la Ville veut investir davantage dans des priorités essentielles, elle doit trouver des économies plutôt que de surtaxer les contribuables. »
« Les familles qui possèdent deux véhicules devront payer 120 $ de plus par an simplement parce que leur maire refuse de prendre des décisions budgétaires difficiles. »
La Ville de Québec prévoit tripler la taxe d’immatriculation des véhicules pour soutenir le financement des transports en commun.
Dès janvier 2025, la taxe passera de 30 $ à 90 $, avec une augmentation de 60 $ et un ajustement annuel basé sur l’inflation.
Le maire Bruno Marchand a expliqué que cet argent sera destiné au Réseau de transport de la Capitale (RTC), qui fait face à un déficit de 30 millions de dollars cette année, et dont la dette devrait doubler d’ici la fin de l’année.
« Le RTC accumule des pertes de plusieurs millions chaque année, et la seule solution du maire est de refiler une facture encore plus salée aux contribuables », a déclaré M. Gagnon.
« Après une hausse record de l’impôt foncier, une hausse de la taxe de Bienvenue, une taxe sur les chats et maintenant une augmentation de la taxe d’immatriculation, il est évident que la Ville de Québec n’a pas un problème de revenus, mais bien un problème de dépenses. »
-30-