EN FR

La Fédération des contribuables critique le report de l’équilibre budgétaire

Auteur: 2021/03/25
  • Le retour à l’équilibre budgétaire est prévu pour 2027-28;
  • Le gouvernement n’augmentera pas les taxes et les impôts pour retourner à l’équilibre;
  • Les dépenses de rémunération augmentent de 3,7 pour cent.

MONTRÉAL, QC – La Fédération canadienne des contribuables critique la décision du gouvernement Legault de repousser le retour à l’équilibre budgétaire à 2027-28.

« Il n’y a rien de plus facile pour un gouvernement que de dépenser, c’est faire des choix en fonction de la capacité de payer qui prend du courage, » a dit le directeur Québec de la FCC, Renaud Brossard. « En retardant le retour à l’équilibre budgétaire, le gouvernement Legault pellète ses factures en avant, au détriment des jeunes Québécois et Québécoises. »

Le gouvernement prévoit un déficit de 12,3 milliards de dollars pour l’exercice 2021-22.

Le gouvernement a suspendu la Loi sur l’équilibre budgétaire, retirant ainsi les exigences de retour à l’équilibre en cinq ans.

Le ministre des Finances Éric Girard rejette l’idée d’augmenter les taxes et les impôts pour équilibrer le budget, affirmant : « Nous n’augmenterons pas le fardeau fiscal des Québécois. Ils paient déjà suffisamment de taxes et d’impôts. »

« Malgré l’orgie de dépenses annoncée par le gouvernement, les contribuables peuvent se consoler du fait que le ministre rejette les hausses de taxes et impôts, » a dit Brossard. « Malheureusement, ce que le gouvernement emprunte aujourd’hui devra être payé demain, donc le gouvernement doit trouver un moyen de contrôler ses dépenses. »

Les dépenses de rémunération des employés sont en hausse de 3,7 pour cent en 2021-22.

L’économie du Québec a affiché un recul de 5.2 pour cent en 2020-21.

« Cela montre bien qu’il y a deux réalités économiques au Québec : celle des fonctionnaires qui ont des emplois et des augmentations garanties, et celle des contribuables qui doivent payer pour, » a dit Brossard. « Si le gouvernement redevient sérieux sur l’importance de l’équilibre budgétaire, qu’il commence par réduire ses dépenses de rémunération. »