EN FR

La Fédération des contribuables critique le chef conservateur Erin O’Toole pour avoir annoncé sa propre taxe carbone

Auteur: Franco Terrazzano 2021/04/15

MONTRÉAL, QC – La Fédération canadienne des contribuables critique le chef du Parti conservateur du Canada, Erin O’Toole, pour avoir annoncé qu’il implanterait une taxe carbone, brisant sa promesse de mettre fin à la taxe fédérale sur le carbone.

« Il est inconcevable qu’O’Toole veuille maintenant augmenter les dépenses énergétiques des Canadiens et Canadiennes en proposant sa propre taxe carbone, » a dit le Directeur pour l’Alberta de la FCC, Franco Terrazzano. « Lors de la course à la chefferie, O’Toole a promis aux contribuables qu’il lutterait contre la taxe fédérale sur le carbone. S’il va de l’avant avec cette proposition, il brisera la promesse qu’il a fait aux Canadiens et Canadiennes. »

Le PCC propose aujourd’hui sa propre taxe carbone, selon des documents obtenus par CBC News. Au lieu des remises, le plan du PCC mettrait l’argent de cette taxe dans des « comptes d’épargne personnels faible en carbone » qui pourraient être utilisés pour acheter des « choses qui aideront [les Canadiens et Canadiennes] à vivre une vie plus verte. »

Lors de la course à la chefferie, O’Toole a signé le serment de la FCC s’opposant à la taxe fédérale sur le carbone. Le serment disait :
« Je, Erin O’Toole, promet que, si je suis élu premier ministre du Canada, je vais : immédiatement abroger la taxe carbone de Trudeau; et, rejeter tout projet futur de taxe ou de bourse du carbone. »

« Le PCC doit défendre les contribuables en difficultés, lutter contre la taxe carbone et respecter sa promesse au lieu de proposer un schème de taxe et de miles O’Toole, » a dit Terrazzano. « La taxe carbone fait mal aux portefeuilles des contribuables canadiens et échanger des miles O’Toole pour des vélos électriques à l’énergie solaire n’est pas une bonne solution. »