EN FR

La FCC dénonce le salaire et les privilèges du futur PDG de Santé Québec

Auteur: Nicolas Gagnon 2024/01/08

Montréal, Québec : La Fédération canadienne des contribuables dénonce le salaire de 543 000 $ et les privilèges dont bénéficiera le futur PDG de la nouvelle agence gouvernementale, Santé Québec.

 

« Le premier ministre François Legault doit expliquer aux contribuables québécois qui peinent à joindre les deux bouts pourquoi un fonctionnaire nouvellement nommé devrait recevoir un salaire de plus d'un demi-million de dollars », a déclaré Nicolas Gagnon, directeur de la FCC au Québec. « Il est difficile de concevoir comment la nomination d'un autre fonctionnaire avec un tel revenu réduira le temps d'attente dans les urgences ou pour les chirurgies. »

 

L'adoption du projet de loi 15 lors de la dernière session parlementaire a ouvert la porte à la réforme du système de santé et à la création de l'agence Santé Québec, qui deviendra le principal employeur de tous les travailleurs de la santé de la province.

 

Le gouvernement annoncera bientôt sa candidature au poste de PDG de Santé Québec, qui recevra un salaire annuel de 543 000 $, ainsi qu'une allocation de déplacement et un véhicule, un privilège habituellement réservé aux ministres. Un tel salaire ferait du PDG le troisième fonctionnaire le mieux payé de la province.

 

« Il est assez indécent de voir un bureaucrate bénéficier de privilèges ministériels alors que les contribuables québécois n'ont même pas droit à un répit lorsqu'ils font le plein de leur véhicule à la station-service » a ajouté M. Gagnon. « En quoi le fait de nommer un fonctionnaire surpayé à la tête de l'organisme apportera-t-il des résultats pour les patients comme pour les contribuables ? »