MONTRÉAL, QC : La Fédération canadienne des contribuables a publié son mémoire prébudgétaire ce matin contenant une liste de recommandations afin de réduire le déficit et relancer l’économie québécoise.
« Le Québec doit faire face à deux défis : celui d’assurer la viabilité des finances publiques et celui de relancer notre économie, » a dit Renaud Brossard, le Directeur Québec de la FCC. « C’est afin d’aider le gouvernement à faire face à ces défis concurrents que nous publions aujourd’hui cette liste de recommandations. »
Parmi les mesures proposées par la FCC, l’on trouve :
« En diminuant les impôts, le gouvernement redonnerait aux Québécois et Québécoises la capacité d’encourager et d’investir dans leur économie locale, » a dit Brossard.
« La reprise ne passe pas par une poignée de secteurs privilégiés, mais bien par l’ensemble des industries québécoises, » a dit Brossard. « Remplacer les subventions par des baisses de l’impôt corporatif permet justement de stimuler l’ensemble de l’économie, et non une poignée d’industries privilégiées. »
« La capacité de payer des Québécois et Québécoises n’est plus la même qu’avant la pandémie, » a dit Brossard. « Les dépenses de rémunération des fonctionnaires doivent refléter cette nouvelle réalité financière. »
Les mesures proposées par la FCC permettraient de réinjecter 7,5 milliards de dollars dans l’économie québécoise, ce qui serait rendu possible via une épargne budgétaire de 11,3 milliards de dollars. Au net, cela réduirait le déficit budgétaire par 3,8 milliards de dollars pour l’année 2021-22.
Pour consulter le mémoire prébudgétaire préparé par la FCC, cliquez ici : http://www.taxpayer.com/media/QC%20Pr%C3%A9budget%202021-22%20-%20Renouer%20avec%20la%20prosp%C3%A9rit%C3%A9.pdf